Nerveux, les recruteurs?
L'équipe De Torréfaction
24 août 2016
Carrière
2 minutes à lire
313
Lorsqu’une communication n’est pas habituelle, comme par exemple enseigner à une classe même après 15 ans de métier, ça rend quiconque nerveux. Pourquoi? Tout simplement puisqu’il ne s’agit pas d’une communication normale. Même chose pour les entretiens; les recruteurs sont stressés, tout comme les candidats, à leur façon et voici les raisons!
Concentration
Le recruteur se doit de voir tous les candidats qui ont passé l’étape de sélection par curriculum vitae. Afin de déceler LA perle rare dans le lot, il faut être concentré à chaque entrevue, pour chaque personne. C’est toute une tâche! Une journée complète à poser les mêmes questions, à assimiler les réponses. Ils doivent se permettre un petit temps en dehors de la salle d’entrevue pour changer d’air, changer d’environnement et se remettre à neuf pour les autres passants!
À force de poser les mêmes interrogations, il peut être facile de ne plus écouter, de ne plus analyser le postulant en face de nous. Ça rend le processus complexe, car en plus d’être objectif, le recruteur se doit d’être toujours alerte aux signes qui ne trompent pas, autant verbaux que physiques! Il faut se faire une idée claire des individus en un temps record.
Voyance et boule de cristal
Bien des gens peuvent ressembler à l’employé modèle et idéal. Mais une fois l’entrevue terminée et le contrat signé, il devient tout autre et l’entreprise s’en mord les doigts! Le recruteur a en plus à détecter les personnalités et ce, même en situation de stress bidirectionnelle! Pas facile. Autant l’employé peut être facile à trouver, qu’il s’avère être un coup de dé quant à son intégration et son implication dans l’organisation.
Bonne combinaison
Afin d’être élu comme LE candidat pour remplir les fonctions du poste, il faut posséder plusieurs critères que l’entreprise respecte et désire. Savez-vous combien il est difficile de trouver la bonne personne dans un délais établit? Sans être utopique, il faut que celui-ci soit l’amalgame d’une bonne attitude et d’une expérience qui correspond au poste!
Les recruteurs sont des experts d’analyse, mais il faut connaître leur réalité: en plus d’être eux-mêmes stressés face à leurs échéanciers, ils font face à des gens qui le sont également. Dur de découvrir la vraie personne au milieu de tout ce vent.
Avez-vous déjà senti un recruteur nerveux en entretien?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte