Carrière Coke abolit le poste de chef du marketing

Coke abolit le poste de chef du marketing

marcos_de_quinto

Quand la plus grosse machine de marketing au monde élimine son responsable des ventes et de la comm de son organigramme quelles conclusions peut-on en tirer?

Coke a annoncé le départ de son chef du marketing, Marcos de Quinto (sur la photo), après deux années en poste. Cette fonction est d’ailleurs abolie et toutes les responsabilités de communication, de marketing traditionnel et numérique relèvent maintenant de chef de la croissance de l’embouteilleur de boissons gazeuses.

Les observateurs s’entendent que ce virage radical s’explique par quatre facteurs avec lesquels jonglent tous les responsables des comm et du marketing. D’un, le temps n’est pas au confort, les responsables qui ne sont pas capables de diriger la transition vers le numérique sont priés de laisser leur place. De deux, les investissements en marketing sont maintenant scrutés à la loupe et une reddition de compte transparente doit être effectuée.

Ensuite, le rôle de chef du marketing n’est plus de hausser les ventes, c’est aussi de protéger la valeur de la marque. Enfin, le marketing est de plus en plus influencé par la technologie et les responsables doivent maîtriser le langage, et les actions, du marketing numérique et du marketing de données.