Carrière Comment encourager les femmes à choisir les STEM ?

Comment encourager les femmes à choisir les STEM ?

STEM


Les femmes peinent encore à faire leur place dans l’industrie des STEM, mais il y a de l’espoir pour elles, selon des experts dans le domaine.


Le scientifique de renom Yoshua Bengio, grand expert de l’intelligence artificielle, a annoncé la création d’un programme pour soutenir les personnes de groupes sous-représentés…


Lundi, se tenait la Journée internationale des femmes et des filles en STEM et pour l’occasion, le laboratoire de recherche de Microsoft à Montréal tenait la conférence «J’ai choisi STEM».


Dans un contexte où moins du quart des femmes aux États-Unis occupent un emploi dans l’industrie des STEM et seulement 16% des étudiantes à l’international graduent en science, le directeur de recherche MILA Yoshua Bengio a annoncé la création du programme MILA Diversity Scholarship.


Les personnes issues de minorités ou de groupes sous-représentés pourront appliquer à ce programme d’études et ainsi obtenir les suppléments scolaires nécessaires comme des bourses.


«Il y a clairement un manque de diversité en technologie et dans le domaine de l’intelligence artificielle, et la situation empire», a affirmé Yoshua Bengio lors de son allocution. L’expert en IA rappelle qu’il y a seulement entre 5% et 10% de femmes dans le domaine de l’apprentissage profond. «Il est important de changer cette situation afin de ne pas créer de biais sociaux auprès des machines par exemple», a-t-il soulevé.


Kate Young, Secrétaire parlementaire pour les sciences, ainsi que Dominique Anglade, ministre de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation et Jennifer Chayes, la directrice des laboratoires de Microsoft, étaient notamment présentes pour l’événement.


Des conférencières ont aussi eu l’occasion de partager leur expérience en plus d’encourager les femmes à se diriger vers des domaines d’études qui touchent les sciences, comme Layla El Asri de MSR Montréal, Adriana Romero de Facebook AI Research et Sara Sabour de Google Brain.