Comment négocier son salaire?
Admnistrator Popow
31 mars 2015
Carrière
3 minutes à lire
428
Les étapes les plus difficiles sont derrière vous. Vous avez rédigé et soumis votre candidature. On vous a invité en première entrevue. Après quelques rencontres fructueuses, on vous a fait une offre d'embauche. Bravo!
Malgré cette réussite, vous ressentez une pointe de déception : le salaire offert n’est pas à la hauteur de vos attentes. Ne commettez pas l’erreur trop commune qui consiste à accepter une première offre sans la négocier. Trop souvent, les candidats veulent faire bonne impression et craignent de miner leurs chances d’obtenir le poste désiré en demandant un salaire plus élevé. En réalité, l’employeur offre toujours un salaire plus bas, dans l’objectif de prévoir une marge pour la négociation!
Les composantes de votre offre d'embauche
Sachez que votre offre d’embauche comprend plusieurs aspects. Si vous voulez prendre la bonne décision, vous devrez considérer chacun de ces aspects et en évaluer l’importance. Les voici :
- Salaire de base : Vous offre-t-on un salaire horaire ou annuel?
- Heures supplémentaires : Quelles sont les attentes quant à la charge de travail? Sachez que les entreprises qui paient les heures supplémentaires sont rares.
- Vacances : À combien de semaines de vacances avez-vous droit au cours de la première année?
- Assurance collective : Avez-vous accès à un programme d'assurance collective complet? Quelles sont les différentes protections comprises dans ce programme?
- Transport : Le stationnement est-il inclus? Combien de temps mettrez-vous chaque matin pour arriver au travail? Pensez à prendre en compte les coûts et la distance de transport pour vous rendre au boulot. Certaines entreprises offrent le stationnement ou des passes mensuelles de métro et/ou d’autobus.
- Primes : Avez-vous accès à des primes? Comment votre performance est-elle mesurée?
- Autres : Quels sont les autres avantages offerts? Renseignez-vous, certains employeurs offrent des abonnements au gym, des programmes de cotisation au RÉER, etc.
N’acceptez jamais la première offre proposée. Demandez si l’offre est ferme et s’il y a possibilité de négocier. Acceptez un salaire juste et satisfaisant, tant pour vous que pour votre employeur. Si vous acceptez une offre qui ne vous convient pas, tôt ou tard, vous ressentirez de la frustration au moment de faire des heures supplémentaires, d'assumer plus de responsabilités ou de réaliser des tâches hors de vos champs d'intérêt. Inversement, votre employeur risque de nourrir des attentes très élevées quant à votre performance s’il accepte de vous offrir un salaire au-dessus de ses moyens.
Les choses à prévoir pour réussir votre négociation
Voici quelques conseils pour négocier un salaire qui correspond à vos attentes :
- Connaissez votre valeur. Avez-vous de l’expérience ou des compétences rares?
- Faites votre recherche. Quelle est la valeur de ce poste chez les concurrents au sein du marché?
- Connaissez vos limites. Combien accepteriez-vous pour le poste?
- Soyez réaliste. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, restez ouvert à l’idée d’accepter un poste moins bien rémunéré pour gagner de l’expérience et établir votre crédibilité.
Si une entreprise vous offre un salaire trop bas par rapport au marché, c'est probablement à cause d'une de ces deux raisons :
1. Elle ne connait pas la valeur de votre poste.
2. Elle n’y accorde pas de valeur.
Dans les deux cas, posez-vous des questions. Les entreprises sont prêtes à investir pour trouver des candidats hautement qualifiés. Si un employeur a arrêté son choix sur votre candidature, restez confiant et rassurez-le en appuyant votre requête d'arguments. Soyez prêt à refuser une offre qui ne vous convient pas et à poursuivre vos recherches en consultant les nouvelles offres d'emploi publiées chaque jour sur Espresso-Jobs!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte