Espace publicitaire
Comment trouver un job dans l’industrie des TI?
Thérèse Garceau
30 août 2017
Carrière, TI
2 minutes à lire
540
Mis à jour le 13 juin 2018
Le domaine des TI est effervescent. Et les entreprises étant toujours à la recherche des meilleurs candidats, c’est aussi un monde où la compétition peut parfois devenir féroce. Mieux vaut savoir s’y tailler une place!
Que vous étudiez en TI ou que vous souhaitiez y réorienter votre carrière, il est essentiel bien comprendre les rouages de ce domaine qui, avouons-le, est quelque peu différent des autres industries.
Dans le second volet de la série, (cliquez ici pour lire le premier volet), voici 5 nouveaux et judicieux conseils prodigués par Rik Lomas, fondateur de la firme SuperHi, expert des startups, d’éducation et bien sûr, de technologie.
Peaufinez votre CV
Le curriculum vitae est la pièce maîtresse de votre candidature. Il doit être simple, court et efficace. Le CV idéal tient sur une ou deux pages, cela suffit pour susciter l’intérêt du recruteur et lui donner le goût le lire jusqu’au bout. Évitez de vous perdre dans les détails. Ne gardez que ce qui est en lien direct avec le poste.
Envoyez vos candidatures
Que vous le fassiez via un formulaire en ligne ou par courriel, répondre à une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée ne se fait pas à l’aveuglette. Assurez-vous de connaître le nom du recruteur et d’envoyer une lettre de présentation personnalisée. Dites en quoi vous êtes le meilleur candidat pour occuper le poste. Osez une approche plus directe en le contactant directement sur LinkedIn.
Faites un suivi
Faites toujours un suivi de votre candidature par téléphone ou encore par courriel. Votre message doit être clair, concis et réitérer votre intérêt pour le poste. Accordez une attention particulière aux fautes d’orthographe, votre texte doit être impeccable.
Restez naturel en entrevue
Le succès d’une entrevue dépend en grande partie de votre attitude, de l’image que vous projetez, mais aussi de votre aptitude à transmettre vos idées et à demeurer fidèle à vos convictions. Vous êtes profondément convaincu que l’expérience utilisateur est vitale pour un projet, dites-le. Si vos interlocuteurs sont du même avis, alors vous êtes faits pour vous entendre. S’ils ne sont pas d’accord avec ce principe, dites-vous bien que ce n’est certainement pas un endroit où vous aimeriez travailler.
Ne baissez jamais les bras
Ne vous laissez jamais abattre par un refus. L’industrie de la technologie est un monde qui change rapidement. Le vent peut vite tourner, surtout pour les nombreuses entreprises en démarrage. Vous n’avez pas été retenu? Relevez vos manches et dites-vous bien qu’il n’y a pas qu’un seul poisson dans la mer! Faites le bilan des choses que vous pourriez améliorer lors de votre prochaine entrevue. Vous n’en serez que plus confiant pour la suite des choses.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte