Comment va-t-on recruter en techno en 2018 ?
Melissa Pelletier
23 janvier 2018
Carrière, TI
3 minutes à lire
437
Cette année sera intéressante à suivre... pour la première fois depuis un bon moment!, dit un recruteur...
Pour bien débuter l'année, Dice a demandé à Matt Charney de Recruiting Daily de donner ses prédictions pour 2018.
Selon Charney, cette année sera intéressante à suivre... pour la première fois depuis un bon moment. Depuis au moins quatre ans, le chef de contenu et le directeur du leadership d'Allegis Global Solutions avoue qu'il ne fait que copier-coller les mêmes trucs. Selon lui, ce sera très différent cette année. Et il en est très excité!
Voici ses prédictions pour 2018 dans le monde de la techno:
Un entreposage de talents deviendra votre nouvel outil de solutions technologiques appliquées
On utilise tout plein de systèmes pour gérer les ressources humaines. Or, il existe une manière bien simple de tout compiler aujourd'hui.
L'idée derrière un espace de données, c'est de structurer les données pour qu'elles soient plus faciles à trouver, qu'elles fassent plus de sens pour l'utilisateur et qu'elles soient standardisées pour aider à la constance et à la qualité dans les rapports de décision.
Si ça sonne beaucoup comme des solutions technologiques appliquées, c'est normal. On devrait bientôt voir la cohésion des solutions technologiques appliquées et des données pour créer un «entreposage de talents», dans lequel trouver un bon candidat devient plus facile. Ainsi que de prévoir ses performances futures. On a toutes les données pour faire ça. L'entreposage de talents prendra la place des solutions technologiques appliquées.
La mort de l'expérience des candidats
Les recruteurs mettent beaucoup d'emphase sur l'expérience des candidats, alors que l'expérience est directement dans les mains des candidats eux-mêmes. Un gros facteur qui a contribué à la croissance de ce marché favorable aux candidats: les pigistes. Ils peuvent faire faire ce qu'ils veulent aux compagnies, plutôt que le contraire.
Tout cela en raison de l'augmentation du travail à contrat des travailleurs à la pige. Même s'ils ne sont pas si nombreux selon les statistiques (15 à 20% de l'industrie du travail).
Auparavant, la pige était une manière de travailler entre deux vrais emplois. Maintenant, c’est un moyen plus facile de faire de l'argent, d'aller chercher une belle flexibilité, et de permettre aux candidats d’acquérir leur propre expérience.
Plus de travailleurs choisissent volontairement des projets à la pige qu'avant, une mode qui risque de croître. Des candidats fort brillants choisissent désormais cette manière de travailler... Comment les blâmer?
On parlera encore des mêmes choses...
La génération Y sur le marché du travail, le recrutement par médias sociaux, l'engagement des candidats, et la culture d'entreprise… Tout cela ne va nulle part. Comme les autres thèmes récurrents qui constituent les bases des ressources humaines dans le milieu de la techno. Les détails et les modes changent, dit Matt Cherney, mais la conversation, pas vraiment.
Remplacez «social» en 2009 par «intelligence artificielle» en 2018, et vous verrez qu'on n'a pas tant évolué...
Oh, un autre:
La diversité. Ce sera énorme.
Matt Cherney insiste pour qu'on lui fasse confiance sur celle-là...
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte