Des salaires pharaoniques dans certaines boîtes techno !
Melissa Pelletier
11 octobre 2017
Carrière
2 minutes à lire
941
Combien un spécialiste techno peut-il espérer être payé? Beaucoup, beaucoup, selon une étude...
Selon Bloomberg, une entreprise chinoise à la mode, Beijing ByteDance Technology Co., engage ses spécialistes pour des sommes énormes – jusqu'à 3 millions de dollars par an, en plus des compensations diverses. «Salaire illimité pour talent illimité!» a indiqué le fondateur Zhang Yiming à Bloomberg, et rapporté dans un article publié sur Dice.
Un signe de ce temps frénétiques pour la techno en Chine ! Mais les salaires faramineux sont en train de devenir une réalité en Amérique du Nord aussi. Par exemple, Tom Eck, directeur technique des plateformes chez IBM, a clamé en pleine conférence plus tôt cette année que les spécialistes de l'intelligence artificielle sont aussi bien payés qu'un quart-arrière de la NFL.
Si on pense au fait que les joueurs de la NFL peuvent gagner plusieurs millions par année, les paroles de Eck laissent entrevoir beaucoup d'argent pour ceux qui savent se débrouiller avec les algorithmes. Du point de vue de l'employeur, ces dépenses sont justifiées si elles permettent de garder les cerveaux brillants hors de la portée des compétiteurs.
Payés trop cher?
Apparemment, il est également possible de payer un spécialiste trop cher. Jetez un œil vers Google, qui paie des millions pour finalement voir ses employés quitter à la pelletée.
« Les employés avaient droit à d'énormes compensations, selon l'importance du projet sur lequel ils travaillaient », rapporte Bloomberg. « Fin 2015, les chiffres étaient si impressionnants que beaucoup d'employés présents depuis les débuts ou presque n'avaient plus besoin de sécurité financière. Ça leur a permis d'aller voir ailleurs et de choisir d'autres opportunités. »
C'est le côté risqué d'un salaire trop élevé: s'il peut améliorer la loyauté d'un employé, ça peut aussi le mener à fonder sa propre compagnie, ou même à prendre sa retraite beaucoup plus tôt que prévu. D'un autre côté, de très gros chèques de paie aident à lutter contre la compétition.
Le salaire moyen dans le domaine techno tournait autour de 96 370 dollars américains en 2016, selon Dice. Ça représente une augmentation de 7,7% par rapport à l'année précédente. Dans des marchés actifs comme Silicon Valley et New York, les salaires moyens ont dépassé les 6 chiffres. Le point le plus haut depuis une décennie. Et ceux qui se spécialisent dans certains logiciels ou technologies peuvent espérer au moins autant, si ce n'est plus.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte