Franc succès pour la dernière édition d’EffectsMTL
Jean-Michel Clermont-Goulet
7 juin 2018
Carrière, VFX
3 minutes à lire
291
Après deux jours d’expositions et de conférences des grands studios de VFX et d’animation, c’est l’heure du compte rendu…
C’est au cinquième étage du Palais des Congrès de Montréal que s’est déroulé le 5 et juin la 4eédition d’EffectsMTL, l’une des plus importantes conférences en Amérique du Nord dans les domaines des effets visuels et de l’animation.
Plus de 40 exposants d’ici et d’ailleurs ainsi que les professionnels de l’industrie de VFX et d’animation étaient en ville pour promouvoir leurs projets, parler de leur studio et rencontrer les gens de l’industrie ainsi que de possibles nouveaux employés intéressés à travailler pour eux.
Parmi ceux-ci, il y avait l’entreprise anglaise Framestore, qui a entre autres travaillé sur Deadpool 2, le tout dernier Avengers et Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, WETA Digital provenant de la Nouvelle-Zélande, qui est derrière le personnage fantastique de Gollum, dans la trilogie des Seigneurs des anneaux, l’Américaine Atomic Fiction et bien d’autres.
Selon Reula Jardani, étudiante à l’école NAD et bénévole lors de l’événement, EffectsMTL est l’occasion pour se faire des contacts et de créer son réseau. « En étant présente, j’ai pu rencontrer les personnes derrière mes plateformes et programmes favoris , dit-elle. Qui sait, peut-être je serai parmi les exposants un jour. »
L’heure du bilan
L’événement étant fraichement terminé, il est encore difficile de faire un bilan concret. Force est d’admettre que l’objectif de 1500 visiteurs aura facilement été dépassé. « Pour la journée d’hier seulement [le 5 juin], on a eu quasiment 1100 visiteurs, à 18 heures », affirme Ophélie Laffuge, cheffe de projet chez l’entreprise française derrière EffectsMTL, Connection Events.
Dans le cadre de ces deux jours de rencontre et de conférence, les organisateurs ont sondé les visiteurs et les exposants afin de savoir les points forts et les points faibles de l’évènement. Les résultats de ce sondage n’ont pas encore été exploités, mais Georges Garin, directeur de la logistique chez Connection Events, est confiant. « De manière directe, avec les échanges que l’on a eus avec les gens sur place, c’est largement positif », affirme-t-il.
Deux points ressortent de ces discussions. Le premier est le nombre de personnes sur place. « La zone expo est beaucoup plus active que l’an dernier et les salles de conférences étaient beaucoup plus remplies », confie Mme Laffuge. Le deuxième serait le contenu et le choix des sessions et des conférences, animées par de grands noms de l’industrie. M. Garin ajoute aussi que la dynamique ressortait énormément.
Pour ce qui est de l’envers de la médaille, les points négatifs seraient les légers problèmes de logistique. L’homme de 37 ans avoue que ce sont des points d’ajustements qui peuvent arriver chaque année. « Il n’y a pas de grand point négatif qui fait en sorte qu’une personne ne reviendrait pas l’an prochain ! »
En route vers le 5e anniversaire
Il est encore trop tôt pour aborder le sujet, mais les organisateurs prévoient ramener La Nocturne, un 6 à 9 lors de la première soirée où les gens étaient invités à rester et discuter autour d’un verre de vin ou d’une bière. « J’ai l’impression que c’était un succès et que les gens étaient plutôt contents. Il y avait une bonne ambiance dans la zone expo », dit Georges Garin.
Pour l’an prochain, Ophélie Laffuge affirme que l’équipe se basera sur les succès de cette année et des dernières éditions afin, si possible, de « franchir un cap supérieur » pour le cinquième anniversaire. « Cette année, on a réussi à faire venir quelques [grands] noms qui n’étaient jamais venus auparavant, comme WETA Digitals de la Nouvelle-Zélande ou même Pixar. »
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte