Le gouvernement québécois lance un programme de formation accélérée en TIC
Sophie Ginoux
1 octobre 2021
Carrière, TI, Actualités
3 minutes à lire
4 085
Annoncé le 24 mai dernier par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, une nouvelle formation accélérée dans les TIC verra le jour le 1er juillet : le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC).
Le gouvernement provincial prévoit un investissement de 39,6 millions de dollars sur une période de trois ans pour soutenir la formation ou la reconversion professionnelle de 2 500 personnes sans emploi dans ce secteur d'activité, en manque criant de main-d’œuvre - avant même la pandémie, on estimait à 10 000 le nombre de postes à pourvoir - et considéré par Québec comme une priorité dans ses prévisions économiques.
Comme l’a indiqué M. le ministre Jean Boulet lors de l’annonce de ce programme, « Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie. J'encourage tous ceux et celles qui rêvent d'occuper un emploi payant dans un secteur d'avenir à se renseigner auprès de nos agents de Services Québec. »
Une formation rapide et rémunérée
Le programme PRATIC s’adresse aux personnes sans emploi, notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois. Il représente donc une occasion idéale de se requalifier afin d'intégrer un secteur professionnel en forte demande de main-d'œuvre.
Il s’agit d’une formation accélérée à temps plein et d’une durée minimale de 45 heures, visant à intégrer une des professions prioritaires du secteur des TIC identifiées par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Les participants au programme seront rémunérés à hauteur de 650 dollars par semaine pendant la formation, puis ils se verront remettre une bourse de 1 950 dollars lorsqu'ils l’auront terminée avec succès.
Qui plus est, les personnes déjà prestataires d’autres formations, comme celles du Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), pourront elles aussi se prévaloir de cette rémunération hebdomadaire pour les semaines restantes de leur formation dès le 1er juillet.
La formation PRATIC mènera à l'obtention d'une attestation d'études collégiales, à des certificats ou à des microprogrammes universitaires. Elle comportera également des formations sur mesure menant directement à un emploi.
Pour vérifier leur admissibilité à ce programme et les différentes formations offertes dans leur région, les personnes intéressées peuvent contacter un bureau de Services Québec, où un agent d’aide à l’emploi pourra évaluer leur situation et leurs besoins, de manière à les guider vers la formation ou le programme les plus adaptés.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte