Le monde réel du stagiaire
L'équipe De Torréfaction
17 mai 2016
Carrière
2 minutes à lire
315
Entrer tranquillement dans le monde des travailleurs implique de s’investir en milieu professionnel par des stages. En effet, effectuer des études supérieures à l’université ou des études spécialisées telles que des techniques vous fera connaître votre domaine par-delà des séjours en entreprise! On vous explique la réalité qui vous attend!
Être à l’affût
Votre stage pourrait vous ouvrir davantage de porte que vous ne le vous imaginer: on pourrait vous offrir un poste temporaire, un contrat ou même un poste permanent! Il suffit d’avoir une bonne attitude et surtout, d’être disponible pour toutes autres tâches. Vous serez surpris des activités connexes qui s’appliqueront à votre mandat! D’où l’importance de choisir un endroit qui vous plaît et ce, dans le bon domaine!
Être à l’écoute
Le stage intègre la réalité de l’employé que vous deviendrez. Vous passez de la théorie à la pratique et beaucoup d’éléments seront différents, croyez-nous! Soyez conscient de ce qui se déroule. Il vous faudra s'adapter au milieu de travail et parfois laisser de côté certaines notions apprises en classe. Un travailleur qui s’ajuste marque des points par sa débrouillardise et son autonomie! Vous en sortirez plus grand.
Être payé?
Quelques milieux prennent la peine d’offrir des salaires aux étudiants en apprentissage. On aime ça! Malheureusement, il arrive trop souvent que les stages soient non rémunérés. Vous devrez donc étudier et travailler en plus d’accomplir des tâches dans une compagnie, stress inclus! C’est un coup à donner et peut-être même un coup de circuit si vous envisagez un emploi à long terme chez l'entreprise en question. Nous vous encourageons toutefois à être sélectif et de choisir des environnements où vous serez respecté, sans être exploité tout en ayant une compensation salariale ou autre. Aussi, sachez reconnaître les milieux qui recrutent pour du cheap labor; évitez les en faisant des recherches et des téléphones au sein des organisations!
Être mandaté
Il peut arriver que des sociétés embauchent un stagiaire, sans qu’aucune tâche précise ne soit à effectuer. Il s’agit d’une situation frustrante pour quelqu’un en soif d’apprendre dans le monde des "grands". Il est de votre devoir de parler avec la personne en charge des mandats et objectifs à accomplir, afin de remarquer si vous pourrez vraiment observer, apprendre et être utile. Autrement, vous perdrez un temps précieux!
Choisir son entreprise pour exécuter un stage n’est pas de tout repos: beaucoup d’éléments doivent être analysés pour en tirer profit. Soyez vigilant, mais surtout, faites-vous plaisir dans des boîtes qui vous intéressent!
Vos stages ont-ils été formateurs?
Représentent-ils la réalité du travailleur?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte