Marre des réunions trop longues!
Catherine Lemire
7 avril 2017
Carrière
2 minutes à lire
755
Des réunions qui n’en finissent plus pour discuter de… pas grand-chose et ne prendre aucune décision. Ça arrive. Si ça vous arrive trop souvent, voici comment faire!
Un collègue vous demande de le rencontrer, il a besoin de votre avis et de vos conseils. Vous en êtes flatté et acceptez de le rencontrer. Il vous envoie donc une confirmation de réunion. Il a réservé un bloc d’une heure. Aucun doute, le sujet est d’envergure. Vous vous présentez, certain que vous discuterez d’un important dossier.
Votre collègue se pointe non préparé et discute d’un sujet et d’un autre sans aucune ligne directrice. Puisque vous êtes polie, vous attendez avec patience un peu de contenu. Au bout d’une heure, chacun repart de son côté et vous constatez que vous avez perdu une heure de votre temps pour rien.
Voici ce que The Muse conseille à ce propos.
Parler à la première personne
Vous énerver et lui faire des reproches ne vous avance à rien sinon à envenimer vos relations de travail. Oui, il faut discuter de cette situation qui vous irrite. La première chose à éviter est de parler au « tu » et de porter des accusations. Parlez au « je ».
« Je suis flatté que tu veuilles discuter avec moi de telle ou telle situation. Afin d’être efficace, j’aimerais connaître les sujets que nous aborderons, question de bien me préparer. »
« La dernière fois, nous avons passé beaucoup de temps à discuter de tout ça. Cette fois-ci, j’ai un peu moins de temps. J’aimerais donc me préparer avant la rencontre. Nous serons donc plus efficaces et pourrons plus rapidement mettre nos décisions en pratique. »
Conserver la bonne entente
C’est important, pour l’ambiance de travail et pour votre bien-être personnel, de conserver de bonnes relations avec vos collègues. Vous devez agir sur une situation qui vous déplaît. Cependant, gardez toujours en tête l’idée de conserver la bonne entente. En évitant de porter des accusations, vous réussissez à exprimer votre point de vue sans vous faire d’ennemis.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte