Recrutement de cons
Kévyn Gagné
29 novembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
726
La revanche est un plat qui se mange froid… Attention à qui vous humiliez, cela pourrait se retourner contre vous, nous dit notre recruteur...
Chacun ses classiques. Les temps changent, le vent continue de souffler, mais l’ironie de certaines choses et situations demeurent, voire se renouvelle avant de s’accentuer davantage.
Avez-vous déjà vu le film « Dîner de con », un des classiques de Francis Veber? Oui, non, vous ne vous en souvenez plus (cette option est difficile à croire !)
Faisons court: un soi-disant beau, bon, merveilleux, et intelligent monsieur apostrophe dans son quotidien les individus qu’ils considèrent les plus stupides afin de les inviter à souper, afin de mieux rire d’eux. Ce monsieur et ce con vont rejoindre d’autres messieurs et d’autres cons afin de déterminer qui est le plus con. Le monsieur qui amène le plus con gagne! Absurde, mais drôle, surtout dans un environnement contrôlé et favorable aux comportements circonstanciels.
Tiens donc, à quoi cela pourrait-il bien s’apparenter dans le merveilleux monde du travail?
Oui-oui, effectivement, je vous entends, c’est bien ça, le recrutement!
On jase pour jaser entre nous, croyez-vous vraiment que ce genre de situation ne se produit pas? Pourquoi en êtes-vous aussi certain? Peut-être avez-vous déjà été piégé et été désigné comme le con en entrevue ?
Peut-être que les RH ont tellement rient de votre profil ou de votre cv qu’ils voulaient vous voir en entrevue ? Peut-être qu'après la série d’entrevues que le recruteur a faite pour combler la position, la palme d’or du plus con vous est revenue, mais vous ne le saurez jamais.
Ou bien, peut-être avez-vous été convoqué en entrevue en raison de votre notoriété, parce que votre nom circule à gauche et à droite, ou en raison de l’appréciation générale sur vous. Mais l’entrevue était perdue d’avance. Dés pipés, cartes déjà jouées, jeux déjà faits, candidats déjà déterminés, et vous, un simple bouche-trou.
Le merveilleux monde du travail peut être cruel à l’occasion. RH de ce monde, ne jouez pas aux vierges offensées, le temps est trop précieux.
Retour du balancier? Intimidation personnelle vs. Intimidation professionnelle…
Nous avons déjà tous été jeunes et baveux, à l’occasion.
Laissez-moi vous résumer l’histoire de Bill et de Bob. Dès l’âge de 8 ans, et jusqu’à l’âge de 17 ans, Bill ostracisait, intimidait et harcelait Bob à l’école. Ils se sont perdu de vue, ont fait leur bout de chemin, jusqu’à ce qu’ils se recroisent 20 ans plus tard, dans un contexte professionnel d’entrevue. Cette fois-ci, Bob est dans la chaise de l’interviewer et Bill dans la chaise de l’interviewé.
Oui-oui, nous sommes professionnels, nous avons un code d’éthique et de déontologie, une morale, bla bla bla… Mais dois-je vous dire que Bill est mal barré?
Bill ne savait probablement pas qu’il rencontrerait Bob en entrevue, mais ce fameux Bob, si!
A-t-il véritablement convoqué Bill en entrevue pour valider certaines habiletés et compétences, ou bien l’a-t-il invité pour l’humilier en douce?
La revanche est un plat qui se mange froid. Plus on vieillit, plus on s’en aperçoit. Les individus d’autrefois, se placent entre-temps, et gravitent des échelons qui se trouvent parfois bien plus hauts que nous.
Le merveilleux monde du travail est un petit monde.
Kévyn Gagné est un professionnel et vulgarisateur RH au service des employés et des employeurs. Le comportement humain, dans le monde du travail, est au cœur de ses interventions. Parfois drôle, parfois cru, mais toujours dans le respect de la personne, ses propos ne laissent pas indifférents. Il vous fera voir les RH autrement. |
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte