Startup: Montréal a surpassé toutes les villes du pays en 2017
Florence Breton
6 mars 2018
Carrière
2 minutes à lire
430
C’est à Montréal que s’est concentré le plus de capital de risque l’an dernier parmi toutes les villes canadiennes, et ce sont l’IA et la technologie financière qui ont particulièrement attiré les investisseurs.
Au total, 4,4 milliards ont été injectés dans les jeunes pousses canadiennes. Selon l’étude MoneyTree Canada Report 2017 de PwC Canada, les startups de la métropole ont reçu 800 millions de dollars l’an dernier, une augmentation de 64% depuis 2016. Ce sont 63 ententes différentes qui ont permis de cumuler ces sommes.
Pas très loin derrière Montréal se trouve Toronto dans le classement, avec 779 millions de dollars amassés grâce à 115 ententes. Puis, en troisième position se situe Vancouver, où les entreprises émergentes ont reçu 372 millions de dollars répartis dans 51 ententes.
Du point de vue des provinces cependant, l’Ontario devance les autres grâce à 163 ententes dépassant 1,1 milliard de dollars. Le Québec se classe au deuxième rang avec 76 ententes qui totalisent 940 millions de dollars. La Colombie-Britannique se classe troisième, loin derrière.
Coup de pouce aux startups techno
Les investisseurs ont été particulièrement attirés par les jeunes pousses du secteur techno. 252 millions de dollars ont été récoltés pour des startups en intelligence artificielle, alors que 456 millions de dollars ont été injectés dans des entreprises de technologies financières.
Parmi les cinq ententes de financement les plus importantes du Canada dans la dernière année, quatre ont eu lieu au Québec et concernent le secteur techno : Lightspeed POS a reçu une somme record de 166 millions de dollars, et Element AI, LeddarTech et Root Data Center ont aussi récolté d’importants montants.
Parmi les investisseurs les plus actifs à l’occasion des ententes survenues l’an dernier, on retrouve la Banque de développement du Canada, 500 Startups, MaRS, le Fonds de solidarité FTQ et Real Ventures.
Cette importante récolte pour Montréal s’expliquerait notamment par son ascension comme centre d’intelligence artificielle reconnu à travers le monde depuis quelques années.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte