Survivre aux longues journées au bureau (sans devenir un zombie)
L'équipe De Torréfaction
23 février 2016
Carrière
3 minutes à lire
507
Pour réussir à livrer un projet rush, il n’y a parfois pas d’autre choix que de passer à travers une grosse journée, une grosse semaine, voire un gros mois de travail intensif au boulot.
Les heures supplémentaires s’accumulent et vos yeux deviennent vitreux à force de trop de lumière blanchâtre que vous renvoie votre écran d’ordinateur. Et que dire de votre moral! Pas de panique! Il n’y a rien de «particulièrement agréable» dans le fait de passer plus de 12 heures consécutives au bureau, on doit l’admettre. Mais, lorsqu’on y songe, il existe différents moyens qui facilitent ou du moins qui peuvent enjoliver ces longues heures de travail passées au travail. Voici nos suggestions qui, nous l’espérons, vous feront sourire.
1. Collations, hydratation et air frais
Consommer des quantités industrielles de café peut être nocif (et dispendieux) à long terme. Préférez le thé au café. Celui-ci contribuera à votre mémoire et votre concentration. C’est prouvé!
Toutes les trois heures, sortez prendre un grand (ou petit, selon votre horaire) bol d’air frais. Lire ici : s’abstenir de fumée secondaire! Deux-trois tours de bloc vous aérerons le cerveau en plus de vous donner quelques couleurs. Adieu le mythe du programmeur au teint de vampire! Oh et prenez le temps de vous alimenter sainement. Sans vous faire la présentation officielle du Guide alimentaire canadien, nous vous suggérons d’opter pour des aliments protéinés qui se mangent bien au bureau : arachides et noix (faites un petit sondage maison avant la consommation afin d’éviter une balade improvisée à l’hôpital pour votre pauvre collègue allergique), fromage, yogourt, fruits et légumes.
Les bonbons et le chocolat peuvent être des petits bonus à vos collations. Ils font plaisir et réussissent parfois à gérer des situations de crise mieux que personne. Modération! Le sugar rush n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre concentration (ni pour vos collègues qui doivent subir vos épisodes d’hyperactivité.)
2. Musique
Certaines personnes diront qu’elles sont incapables de se concentrer lorsqu’elles écoutent de la musique en même temps qu’elles travaillent. Pour d’autres, c’est tout à fait le contraire. Les écouteurs bien calés sur les oreilles, la musique les plonge soudainement dans une bulle imperturbable de concentration. Les conversations et les bruits ambiants deviennent lointains et sourds et ils peuvent dès lors mettre toute leur attention sur le travail, sans perdre le fil. À chaque personne son style musical! Musique classique, électronique, rock, R&B, hip-hop, folk : suffit de trouver le genre qui vous fait planer.
Voici quelques suggestions de sites de musique à écouter en ligne, pour tous les goûts!
- Spotify (évidemment!)
- Google Music Play
- 8tracks
- Soundcloud
- Mixcloud
3. Activité physique et sommeil de qualité
Après une longue journée de travail, tout ce dont on a envie, c’est de rentrer chez soi et d’enfiler ses vêtements «mous». Pourtant, l’activité physique après une journée de travail est terriblement efficace. La séance de sport devient la zone «tampon» entre votre journée de travail et votre retour à la maison. Vous y laissez vos frustrations, votre stress et vos inquiétudes. Canalisez toutes vos ondes négatives en énergie positive! Natation, course, entraînement en salle, hockey : à vous de choisir l’activité qui vous convient. Il peut s’agir d’un poids à votre agenda, mais croyez-nous, une fois votre tenue de sport enfilée, vous serez motivé et fier de vous.
Si le soir n’est pas le meilleur moment pour vous, essayez l’entraînement matinal! Il faut redoubler de motivation, mais le feeling «post-training» est unique. Il dynamise et contribue à votre concentration.
Finalement, assurez-vous de dormir suffisamment afin de permettre à votre corps et votre esprit de récupérer. L’exercice physique contribuera à un sommeil de qualité et, conséquemment, à votre productivité au travail le lendemain.
Et vous, quels sont vos trucs préférés pour passer à travers une grosse journée?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte