Carrière Une nouvelle religion qui vénère l’Intelligence artificielle !

Une nouvelle religion qui vénère l’Intelligence artificielle !

Anthony Levandowski 1


On savait que le secteur de l’IA créait de nombreux emplois à Montréal, mais pour certains, ça va plus loin!


Un ingénieur de Silicon Valley en a fait une religion!


En effet, Anthony Levandowski, un ancien ingénieur de chez Google, a enregistré sa nouvelle religion dans l’État de Californie en septembre 2015. Seul petit détail : au lieu de vénérer un dieu, cette religion voue un culte… à l’intelligence artificielle ! Wired rapporte les détails de cette histoire hors du commun.


Les documents d’enregistrement de la religion décrivent sa mission comme étant de « développer et promouvoir la réalisation d’un dieu basé sur l’IA ». L’objectif est ensuite d’améliorer la société à travers une meilleure compréhension de ce dieu.


Lorsqu’on étudie le parcours de M. Levandowski, on comprend qu’il a baigné pendant longtemps dans le monde de l’intelligence artificielle. Après son passage chez Google, l’ingénieur a travaillé à la fondation de la compagnie Otto, œuvrant dans les systèmes de conduite autonome pour camions.


Si l’idée d’une religion vénérant l’intelligence des machines peut nous sembler loufoque, elle a plus de chances de trouver parti preneur à Silicon Valley, où plusieurs croient que l’IA dépassera un jour l’intelligence humaine. Cette croyance pourrait avoir pour effet d’attribuer un statut de divinité aux machines auprès des adeptes.


Qu’en est-il du financement ? Il se trouve que deux mois à peine après sa fondation, l’entreprise Otto a été acquise par Uber pour la modique somme de 680 millions de $. M. Levandowski possède donc sûrement un fond intéressant pour la mise en place de sa religion. Reste à voir qui sera tenté de suivre…