Comment séduire Ubisoft?

Comment séduire Ubisoft?

17hVous rêvez de travailler chez Ubisoft? Vous vous demandez comment séduire les recruteurs du studio? Nous avons posé la question pour vous au chef du recrutement!

Chez Ubisoft depuis 2009, Matthew Wiazowski est le boss des recruteurs. C’est aussi lui qui recrute les talents. Voici son point de vue sur l’industrie, le domaine du recrutement, et ce qui fait d’un candidat celui qu’il aura envie de choisir!

Espresso-Jobs : Pouvez-vous me présenter votre travail? Quels sont vos mandats?

Matthew Wiazowski: Je suis responsable du recrutement chez Ubisoft pour les équipes de production, et je gère une équipe de recruteurs. Cela fait 7 ans et demi que je travaille chez Ubisoft Montréal. On recrute beaucoup de programmeurs, trois fois plus qu’il y a six ans. Nous sommes 7 dans mon équipe et on se charge de chercher des candidats quand on n’est pas capables de recruter à l’interne : des designers, des artistes, mais aussi des professionnels en gestion de projets, contrôle qualité, etc.

Il est nécessaire pour nous de bien comprendre le besoin des clients ainsi que le poste. Les critères prioritaires sont différents pour chaque recrutement. On en établit 3 ou 5, sinon on est face à des gestionnaires qui en demandent trop, et qui cherchent des experts qui n’existent pas sur le marché. De là, on détermine le profil du candidat. Si le client cherche une personne avec une capacité d’adaptation très courte, on va aller vers un senior. S’il veut davantage de relève, on va aller chercher quelqu’un avec un haut potentiel.

En tant que recruteur, que regardez-vous en premier chez un candidat?

Ça va dépendre de ce que cherche le client. Généralement,on va regarder ses projets personnels, ses implications dans des «gamejam», s’il est membre d’organismes dans le développement de jeux, s’il a un portfolio de qualité. Si l’on cherche un programmeur, on va regarder s’il fait du prototypage chez lui par exemple. En plus des compétences techniques, on va évaluer son intérêt et sa passion pour le métier. On veut des candidats positifs, heureux de faire ce qu’ils font, qui ont un bon jugement et qui travaillent en équipe. C’est important surtout pour le milieu des jeux vidéo qui est un mix entre création et quelque chose de technique.

Quelles sont les qualités qu’il est important de mettre en avant pour un candidat?

Le candidat doit savoir où il postule, et à qui il s’adresse. Un artiste ou animateur 3D qui postule à Ubisoft saura ce qu’on fait comme type de jeux : des AAA, équivalents des blockbusters d’Hollywood au style très réaliste, où il n’y a pas beaucoup de fantaisie. Ce sont des mondes ouverts où les personnages sont toujours des humains. Il faut donc que le candidat présente un style qui peut se marier avec notre style. Ce n’est pas un biais… Mais l’artiste qui va présenter un style plus réaliste que «cartoon» correspond davantage à ce qu’on cherche. C’est bien aussi de mettre en avant les étapes du processus de création et du développement du projet, pour qu’on voit sa logique.

Au contraire, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?

Ça prend une cohérence. On va voir très vite quelqu’un qui ne cherche seulement qu’une porte d’entrée. Il y a beaucoup de possibilité d’évolution chez Ubisoft. Ceux qui postulent sur tout et n’importe quoi, ça nuit à la candidature. Certes, ça montre qu’ils sont motivés à rentrer, mais l’approche n’est pas bonne.

Est-ce que recruter dans le milieu des jeux vidéo est différent d’autres industries?

Si vous veniez ici à l’heure du lunch, vous verrez, tout le monde se retrouve au coin St-Viateur/St-Laurent, il y a un aspect social très important chez Ubisoft et dans l’industrie en général! La création, c’est très intéressant, c’est un mélange d’art, de pop culture, de technique, c’est très inspirant. Le premier jour chez Ubisoft était très spécial pour moi. Je venais d’un univers très corpo, mais j’étais venu habillé moins corpo. Pourtant, mon gestionnaire m’a dit: « Où sont tes jeans?» (Rires)

J’avais le sentiment d’être à l’université au coeur d’un milieu jeune et dynamique, où tout le monde est super motivé, plein d’énergie. Ça prend de l’ambition pour être dans les jeux vidéo. Chez Ubisoft, tout le monde adore ça, s’investit, pour atteindre le succès en équipe. Les gens ont une grande fierté à créer un produit qui leur appartient à certains degrés. Ce n’est pas comme livrer un logiciel pour aider les gens à gérer leurs finances.

Comment décririez-vous le marché de l’emploi dans cette industrie?

À Montréal, c’est un marché très compétitif. L’industrie est globale, beaucoup de nos compétiteurs cherchent chez nous. Il faut tout le temps rester actif sur le marché du recrutement. On investit beaucoup sur le talent local, en faisant notamment des partenariats avec les universités d’ici. Nous avons des programmes pour recruter des stagiaires, par exemple.

Qu’est-ce qui vous passionne dans le recrutement?

Beaucoup de choses. Le relationnel, surtout. Les amitiés. C’est ce que tu bâtis avec les gens que tu rencontres. Il faut aimer le monde, s’intéresser à eux. J’aime aider les gens, contribuer à un projet. Quand on trouve un candidat qui est parfait pour le poste, c’est magique!

Pouvez-vous terminer en donnant un conseil aux personnes intéressées à postuler chez Ubisoft?

Démontrez d’une bonne compréhension de ce que l’on fait, justifiez et démontrez votre expertise. Il n’y a pas de profil-type. Il faut être capable de bien collaborer, de laisser aller ses idées, de les modifier. On cherche des personnes capables de toujours regarder de l’avant, de bonne humeur. Quand tu es positif, tu as plus d’influence. Soyez flexibles, créatifs, ouverts d’esprit!

Nom du studio : Ubisoft Montréal

Fondé en : 1997

Expertise :  Le studio se spécialise dans les productions de jeux vidéo à gros budget.

Titres connus: Splinter Cell, Rainbow Six, Prince of Persia, Far Cry, Assassin’s Creed, et Watch Dogs.

Nombre d’employés: + 2700

PDG : Yannis Mallat, producteur de jeux vidéo français.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le secteur techno a besoin de main-d’oeuvre, et le...
En lire plus

Irez-vous à La Piscine ?

17 octobre 2018
Un vieil immeuble de Griffintown sera transformé pour accueillir...
En lire plus
Selon une nouvelle étude de Developer Economics, les développeurs...
En lire plus
Il dépend des avantages et de l'environnement de travail,...
En lire plus

Emplois en vedette

Stagiaire : Gestionnaire de réseaux sociaux
Intégrateur(trice) designer Web
Coordonnateur(trice) de postproduction
Concepteur(trice) graphique
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleVieux-Montréal
Développeur(euse) Web Full Stack
Coordonnateur(trice) marketing médias sociaux et événementiel
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chargé(e) de compte
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projet marketing numérique
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Spécialiste en développement des affaires
  • Date de publication16 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Analyste métriques
  • Date de publication15 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.