Devriez-vous adopter la journée de travail de 3 heures?

Devriez-vous adopter la journée de travail de 3 heures?

Bonne nouvelle : ne travailler que durant trois heures par jour pourrait être bénéfique pour votre carrière, selon une étude…

Un sondage mené en 2016 au Royaume-Uni par VoucherCloud a démontré que la plupart des employés au sein d’une entreprise travaillent en moyenne 2 heures et 53 minutes par jour, et passent le reste de leur temps de travail sur les réseaux sociaux, ou même à rechercher un nouvel emploi.

Conséquemment, un nouveau concept, très attrayant, a fait son apparition : celui des journées de travail… ne durant que trois heures. Selon certaines entreprises ayant adopté ce modèle, ces journées raccourcies seraient même très avantageuses pour leurs employés! Le site du World Economic Forum nous en explique davantage sur cette pratique.

Une concentration limitée

Selon l’étude de VoucherCloud, un employé aurait de la difficulté à conserver sa concentration durant plus de vingt minutes à la suite, et ne pourrait se concentrer sur une tâche spécifique que durant… dix secondes.

D’après Anders Ericsson, un psychologue du travail, même des experts habitués aux ordinateurs et aux écrans tels que les développeurs ou les animateurs ne peuvent se concentrer sur leur travail que quelques heures. Les journées de trois heures semblent donc être une alternative intéressante à celles traditionnelles de sept ou huit heures de travail.

En plus de réduire le temps perdu par un employé sur les lieux du travail, une telle pratique aurait aussi pour effet d’augmenter leur satisfaction. Après tout, qui s’oppose à l’idée de fuir une routine de 9 à 5, cinq jours par semaine?

Alors, peut-on réellement ne travailler que trois heures par jour?

La perspective d’avoir des employés en poste que durant une quinzaine d’heures par semaine peut évidemment faire peur à certains employeurs, qui ne souhaitent surtout pas observer une baisse de productivité au sein de leur entreprise.

Certaines alternatives sont cependant possibles pour réduire les heures de ses employés tout en en augmentant la productivité. Le tout, c’est de trouver un compromis entre quantité et qualité.

L’entreprise Treehouse a ainsi expérimenté en réduisant les heures de travail de ses employés à quatre journées de huit heures au lieu de cinq. Ryan Carson, le PDG de l’entreprise, a alors remarqué que ses employés étaient plus heureux et plus productifs. « Nous prenons soin de nos employés parce que nous pensons que c’est la bonne chose à faire », déclare-t-il sur le site du World Economic Forum.

Et de telles expérimentations sur les horaires ne sont pas que l’affaire de petites entreprises : en 2017, le géant Amazon a également réduit le nombre d’heures travaillées par ses employés, en modifiant les horaires de travail du lundi et du mardi de 10 heures le matin à 2 heures l’après-midi. La productivité s’y est aussi trouvée augmentée.

Bref, si réduire le temps de travail de quelques heures amènent de tels bénéfices, il y a donc de grandes chances que des horaires allégés conviennent autant aux employés qu’à leurs patrons!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous devez toujours rester professionnel, même (surtout!) lorsque vous...
En lire plus
Soyez adorable, compétent et engageable. Même si les recruteurs...
En lire plus
Pas toujours facile de demeurer au sommet quand on...
En lire plus
Qu’avez-vous à perdre avec cette entrevue ? Bien plus que...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Back-end
  • Date de publication28 octobre 2020
  • EntrepriseMetrio
  • VilleMontreal
Intégrateur(-trice) Web
  • Date de publication27 octobre 2020
  • EntrepriseLes Hôtels JARO
  • VilleL'Ancienne-Lorette
Designer de Produits
  • Date de publication27 octobre 2020
  • EntrepriseMetrio
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM