Devriez-vous dire à votre patron ce qui vous rend malheureux au travail ?
Elsa Moreira
29 mars 2018
Carrière
2 minutes à lire
931
Dans quelles situations pouvez-vous formuler vos insatisfactions à votre patron ?
Nous traversons tous de mauvaises passes au boulot. Et parfois, un bonne discussion avec le patron s’impose. Mais est-ce toujours une bonne idée de le faire ? Un article publié sur The Muse dresse la liste des situations où vous devriez aborder le problème avec votre supérieur, et de celles où vous feriez mieux de vous abstenir…
Oui si : Vous pouvez identifier le problème (et une solution)
Cela vous permettra d'établir avec votre patron un plan réaliste pour rendre votre boulot plus vivable.
Non si : Vous n'êtes pas sûr de ce qui vous rendrait plus heureux
Cela ne sert à jamais de déranger votre patron si vous n'avez pas de solution à proposer pour résoudre le problème. Rien de productif ne ressortira de ce genre d'entretien.
Oui si : Votre patron a le pouvoir d'améliorer votre situation
Si vous avez besoin d'une augmentation, d'un nouveau bureau, d'une promotion, ou de responsabilités différentes, et que votre patron peut vous donner ces choses, alors allez le voir.
Non si : Votre patron ne peut rien faire pour vous
Si votre malheur est dû à une politique de l'entreprise, ou à une décision prise par un supérieur de votre patron, ce dernier n'est pas celui que vous devriez allez voir.
Oui si : Vous avez une assurance
Si votre situation est si mauvaise que vous êtes prêt à démissionner si elle ne s'améliore pas, vous n'avez pas grand-chose à perdre. Préparez quand même des options au cas où vous vous retrouveriez dans une impasse.
Non si : Cet emploi est votre seule option pour le moment
Si vous devez garder votre travail à tout prix, il vaut mieux que personne ne sache que vous n'y êtes pas heureux. Essayer plutôt d'améliorer vous-même votre situation, et cherchez des options dès que vous le pouvez.
Oui si : Votre patron est connu pour être du côté de ses subordonnés
Observez comment votre patron traite vos collègues, et voyez comment il vous a traité dans le passé. S'il est déjà venu en aide à l’un de vos collègues, alors il vous aidera sûrement.
Non si : Votre patron n'est pas un allié
Si votre patron est connu pour traiter ses subordonnés comme des esclaves, alors c'est sûrement une mauvaise idée de lui parler de vos problèmes. Il serait capable d'empirer la situation, et de vous inscrire sur sa « liste noire ».
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte