Faut-il un diplôme pour devenir développeur ?

Faut-il un diplôme pour devenir développeur ?

developpeur

Au fond, le plus important n’est pas le nombre de diplômes en poche, mais plutôt votre capacité à apprendre par vous-même et à vous bâtir un portfolio.

Est-il nécessaire de faire des études universitaires pour travailler comme développeur ? La réponse rapide est non. De nombreux développeurs sans diplôme universitaire continuent à prospérer dans l’industrie de la technologie.

Cependant, l’obtention d’un diplôme est une réalité pour un bon nombre de personnes dans le milieu. Selon le récent sondage des développeurs de Stack Overflow, près de la moitié des développeurs professionnels ont un baccalauréat, tandis que 23 % ont une maîtrise. 12 % ont fait des études de niveau collégial, tandis qu’ils sont 8 % à détenir du diplôme d’études secondaires.

«Il n’est pas rare de voir des développeurs professionnels accomplis qui n’ont pas complété de diplôme», ajoute Stack Overflow dans le rapport accompagnant les données de l’enquête. Parmi les développeurs professionnels qui ont fait leurs études universitaires, environ 64 % se sont spécialisés en informatique, en génie informatique ou en génie logiciel; un autre 8 % a choisi une discipline d’ingénierie telle que civile, électrique ou mécanique; et 8 % ont obtenu un diplôme en systèmes d’information, en technologie de l’information ou en administration de système.

L’importance d’être autodidacte

En effet, de nombreux développeurs préfèrent apprendre eux-mêmes de nouveaux langages et cadres sans suivre de cours formel. Lorsqu’ils veulent apprendre de nouvelles choses, ils optent souvent pour des cours en ligne où ils peuvent absorber les connaissances à leur propre rythme. De nombreux employeurs offrent également de la formation en cours d’emploi, par exemple pour des connaissances qui impliquent l’apprentissage automatique ou les cadres de l’intelligence artificielle.

Selon les données de Stack Overflow, relativement peu de développeurs professionnels (10 %) participent à des programmes de formation de développeurs à plein temps ou à des bootcamps, puisque cela implique des dépenses et du temps considérables.

Il est clair que de nombreuses entreprises technologiques sont plus intéressées par ce qu’un employé potentiel peut faire, plutôt que par le diplôme qu’il peut avoir en poche. Bien sûr, les exceptions existent toujours.

Se construire un portfolio

Si vous voulez poursuivre une carrière en tant que développeur, mais n’avez pas les ressources ou l’envie de poursuivre des études, vous devrez apprendre par vous-même. Beaucoup de développeurs commencent avec la documentation officielle pour les technologies qu’ils veulent poursuivre. Et s’ils ont des questions, ils se dirigent généralement vers des forums et des communautés de développeurs. Mais la connaissance n’est qu’un élément dans l’équation. Si vous voulez être reconnu, vous devez démontrer que vous pouvez bien effectuer les tâches requises.

Et comment démontrez-vous cette compétence? Puisque vous apprenez par vous-même, vous devez avoir des exemples de votre travail à montrer.

Pour y arriver, contribuez à des projets «open-source» (et assurez-vous que ces contributions sont documentées quelque part, comme Github) ou créez une (ou plusieurs) applications. Si vous pouvez accéder à un entretien d’embauche avec un portfolio solide, cela peut rassurer un gestionnaire quant à vos capacités et ce, peu importe votre niveau d’éducation.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour certains, ils sont inutiles. Pour d’autres, c’est une...
En lire plus
Comment transformer un entretien d’embauche stressant en conversation détendue,...
En lire plus
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Programmeur LiveOps, front ou back-end, designer interactif, intégrateur Wordpress :...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM