Grosse année pour Rodeo FX !
Florence Breton
9 février 2018
Carrière, VFX
3 minutes à lire
553
Le studio d’effets visuels montréalais a récemment récolté des nominations dans trois prestigieux galas, dont les Oscars, pour son travail sur Game of Thrones, Fear The Walking Dead, et pour sa contribution à Blade Runner 2049 et Star Wars: The Last Jedi.
Bien implanté dans l’industrie des effets visuels depuis les dernières années, Rodeo FX vient de conclure une de ses plus grosses années, et ses efforts se voient récompenser. Le studio, qui compte 400 employés à Montréal, cumule des nominations aux prix VES Awards et BAFTA, ainsi qu’à la prestigieuse cérémonie des Oscars, où il a travaillé sur trois des cinq films en nomination pour les meilleurs effets visuels.
Pour l’équipe de Rodeo FX, ces nominations sont significatives, mais ce ne sont pas nécessairement les mentions aux Oscars qui sont les plus importantes. La cérémonie des VES Awards (The Visual Effects Society) est particulièrement attendue.
«Cette société se trouve un peu à être l’ordre professionnel de l’industrie des effets visuels, explique Isabelle Langlois, VP Production chez Rodeo FX. Une nomination au VES Awards, c'est beaucoup plus prestigieux qu'un Emmy ou un Oscar parce qu'on est évalué par nos pairs, par des gens qui travaillent dans l'industrie et qui ont l'oeil pour ce type de travail-là précisément. Pour nous c'est très représentatif.»
Fondé en 2006, Rodeo FX se spécialisait surtout dans les environnements visuels. «Maintenant, on fait pas de plus en plus de créatures. En fait, on fait pas mal de tout», résume Isabelle Langlois, qui estime que cette polyvalence est un avantage pour décrocher des contrats intéressants.
Un travail d’équipe colossal
Derrière une nomination à l’une de ces prestigieuses remises de prix se trouve une quantité de travail insoupçonnée. «Dans nos plus gros projets, on peut utiliser entre 200 et 250 personnes sur un même projet, et c’est un travail qui peut s'étendre sur une durée variant de six mois à un an», relate la VP Production. Différents corps de métier sont impliqués dans le travail, alors que de 15 à 20 spécialités sont impliquées dans tout le processus.
L’année 2018 sera aussi bien occupée pour Rodeo FX, qui a collaboré sur plusieurs films qui seront à l’affiche dans les prochains mois, incluant Les animaux fantastiques 2, The Death and Life of John F. Donovan, X-Men : Dark Phoenix et Sicario 2.
Des défis stimulants
En plus de travailler sur les effets visuels de différents projets cinématographiques et télévisuels, Rodeo FX a récemment travaillé à la réalisation de deux vidéoclips d’envergure : pour Justin Timberlake et Katy Perry. «Ce sont des projets différents qui amènent un niveau de créativité et d'espace aux artistes qui est beaucoup plus grand, raconte Isabelle Langlois. Ça a quelque chose de glamour pour nos employés qui ont une moyenne d'âge assez jeune.»
À ce jour, Rodeo FX compte près de 450 employés, dont 400 sont basés à Montréal. La majorité des clients du studio sont de grands studios hollywoodiens. «On a aussi une belle coopération avec Londres et la France, et nous venons d’ouvrir des bureaux à Munich donc on espère développer ce marché-là», souligne la VP, qui rappelle que Rodeo FX a réalisé un premier film avec la Chine dans la dernière année.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte