La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec reçoit 750 000 $

La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec reçoit 750 000 $

L’investissement de Mouvement Desjardins permet entre autres à la Guilde d’offrir plus de visibilité à ses studios membres.

La plus grande coopérative de jeux vidéo au monde bénéficiera d’une contribution de 750 000 $ de la part du Mouvement Desjardins, a annoncé mercredi le chef de la direction de la caisse populaire Guy Cormier.

« Pour notre groupe coopératif, l’appui à la plus importante coopérative au monde dans le secteur de la production de jeux vidéo allait de soi, a souligné Guy Cormier. Les studios indépendants de production vidéo du Québec ont osé choisir la “ coopétition ” afin de prendre toute leur place et de réaliser leur ambition : faire du Québec un des leaders mondiaux de cette industrie. »

Regroupant déjà 162 studios indépendants, la Guilde pourra poursuivre sa croissance, et offrir de nouveaux services à ses quelques 2 200 membres.

Assurances et partage des ressources

Le président de la Guilde Louis-Félix Cauchon a une multitude de projets en lien avec l’investissement de Mouvement Desjardins. « On va utiliser le montant notamment pour structurer les services, et passer à la prochaine étape avec une plateforme pour déployer ces services-là, » a-t-il indiqué à Espresso-jobs.

Voici quelques-uns des services aux studios membres qui seront ajoutés ou bonifiés :

1. Intranet numérique

Tous les membres du Québec pourront retenir les services de la Guilde via cet intranet, dont ces services-ci :

  • Partage de ressources humaines

« Si par exemple un studio a un animateur d’exception qui n’a pas trop de travail en ce moment, il peut mettre cette ressource disponible pour d’autres studios de la Guilde », illustre Louis-Félix Cauchon.

  • Base de stagiaires

En collaboration avec les différentes écoles sur le territoire québécois, la Guilde développera une base de stagiaires dans laquelle les studios pourront piger. « Ce sera un endroit central où toutes les écoles qui ont des stagiaires à placer vont pouvoir les soumettre via un formulaire », explique le président de la Guilde.

  • Accessibilité des services

Les studios indépendants n’ont parfois pas de ressources à l’interne pour profiter de services juridiques ou comptables, ou encore de traducteurs pour offrir leurs jeux dans plusieurs langues. Le nouvel intranet donnera « plus d’accessibilité » à ces services, croit le président de la Guilde.

2. Assurances

La contribution de 750 000 $ servira aussi à fournir des assurances aux studios de jeux vidéos, qui à eux seuls pourraient difficilement on obtenir à bon prix.

Ghislain de Pessemier est le co-fondateur du studio Outerminds, qui nous a notamment offert le jeu vidéo PewDiePie. Son studio est membre de la Guilde depuis ses tous débuts en 2015. À 28 employés, Outerminds est trop petit pour obtenir des rabais intéressants sur des assurances collectives.

 

« Je suis vraiment excité par le pouvoir d’achat pour les assurances qui s’en vient, a confié Ghislain de Pessemier à Espresso-jobs. C’est difficile pour une petite entreprise d’avoir des rabais en assurance. Maintenant, on est 162 studios membres avec 2000 d’employés et du pouvoir d’achat. C’est plus intéressant pour une compagnie d’assurance! »

3. Visibilité

La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec compte finalement offrir davantage de visibilité à ses studios membres grâce à des événements de plus en plus nombreux, comme l’Odyssée musicale du jeu vidéo et le salon des jeux vidéo indépendants québécois MEGA, qui se tiendra pour une seconde édition à la fin de 2019.

« On est bien contents de notre progression », conclut l’heureux président de la Guilde Louis-Félix Cauchon.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Québec vient d’investir 17 M$ dans un projet qui...
En lire plus
Après deux prix au Concours universitaire d’Ubisoft et la...
En lire plus
Le bon salaire n’arrive plus seul à attirer les...
En lire plus
Le Soleil est l’un des 11 médias d’information canadiens...
En lire plus

Emplois en vedette

Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleLongueuil
Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleSherbrooke
Coordonnateur(-trice) / designer web et imprimé
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) front-end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM