Le guide du langage Python

Le guide du langage Python

Vous cherchez à ajouter une corde à votre arc… et à votre CV? Le langage de programmation Python est peut-être la solution pour vous!

«Je n’ai certainement pas cherché à créer un langage destiné à la consommation de masse », lance Guido van Rossum, l’informaticien néerlandais derrière la création du langage de programmation Python, à The Economist.

Pourtant, le mot Python, un langage de programmation informatique, aurait été plus recherché sur Google en 2018 que le nom de la méga vedette de la télé-réalité, Kim Kardashian!

Selon le classement annuel de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), il s’agit du langage de programmation le plus populaire de la planète devant le C++, le C pour mobile, Java, puis le C# pour le web.

Qu’est-ce qui caractérise ce langage? Comment a-t-il été créé? Des opportunités professionnelles en or sont-elles réservées à ceux qui le maîtrisent?

Espresso-jobs répond à toutes ces questions.

Qu’est-ce que c’est?

Ce langage de programmation, qui a été créé en 1991 par Guido van Rossum, tient son nom du groupe de comédiens britanniques Monty Python.

C’est un langage open source et interprété, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être compilé pour fonctionner.

Un simple programme interpréteur permet de l’utiliser sur n’importe quel ordinateur.

AVANTAGES

Flexibilité

Python est un langage dit dynamique, contrairement  à Java puis à C++, qui sont plutôt statiques, explique Pierre Thibault, développeur senior ayant oeuvré chez Modulus Data, Telus et Satoshi Portal.

« La flexibilité est une contrainte importante pour plusieurs langages, tandis qu’avec Python, il est plus facile de structurer son code et d’éviter des erreurs », explique-t-il.

Avant même de commencer à rédiger, vous pouvez définir vos variables avec Python, ce qui constitue un avantage important.

« De manière générale, quand on imagine quelque chose avec Python, on peut parvenir à le créer de façon concrète, ce qui n’est pas le cas avec d’autres langages dont la structure est beaucoup plus rigide », analyse le développeur.

Interactivité

Python permet d’utiliser des programmes de type open source afin de partager ses projets avec d’autres personnes.

«  Par exemple, tu peux créer des graphiques, analyser des données et les envoyer à un collègue assez facilement. Python a une configuration assez transparente, qui fait que les applications du genre se mettent à jour facilement », explique M. Thibault.

Grosso modo, pour le travail d’équipe, c’est un langage que vous devriez considérer.

Facile à apprendre

Python, c’est le langage de programmation parfait pour apprendre à programmer. Plusieurs Cégep et universités québécoises l’enseignement justement aux étudiants pour leur permettre de se familiariser avec la programmation.

« Étant donné que c’est un langage simple et flexible, il est possible de le programmer de différente façon. Tu peux faire une programmation axée objet, mais aussi fonctionnelle en plus de mélanger différents paradigmes. »

Il a été conçu pour simple et facile à comprendre, ce qui permet aux non-initiés de se faire les dents.

DÉSAVANTAGES

Lenteur

Effectivement, Python est reconnu comme étant beaucoup plus lent que les Java, C et C++ de ce monde.

Les fonctions et les méthodes de cette langue ne sont pas aussi efficaces que celles des autres langues, ce qui explique sa lenteur.

Flexibilité

Eh oui, la flexibilité de Python constitue l’une de ses forces, mais également l’une de ses faiblesses.

Contrairement aux langages considérés statiques, il est plus difficile de miser sur une structure définie avec Python.

« Si tu fais des changements dans ton code, ton outil informatique n’est pas en mesure de t’indiquer s’il est brisé. Tu dois donc faire rouler un plus grand nombre de tests. »

Que voulez-vous, rien n’est parfait…

Aspect multitâches

Avec Python, il est difficile de faire fonctionner parallèlement deux applications web.

« C’est en grande partie à cause du Giant interpreter lock, une sorte de serrure qui ne permet pas que des données soient échangées en même temps qu’une application Python », explique Pierre Thibault.

Dans quels contextes peut-on utiliser Python?

Vous connaissez Google App Engine, qui vous permet de créer rapidement et facilement des applications? Eh bien, figurez-vous que cette plateforme a été codée en Python… Comme plusieurs autres!

Bon nombre d’outils de développement ou de framework web, tels que Django ou Pyramid fonctionnent également avec ce langage.

« Écrire Python est assez facile, et offre une belle flexibilité. C’est le meilleur des deux mondes dans plusieurs domaines. »

Python est également populaire dans le monde de l’analyse de données et en bio-informatique.

Qu’est-ce que ça fait, un développeur Python?

En fait, ça vous permet de devenir développeur Python, une expertise exigée sur certains projets de développement informatique.

Le développeur Python travaille généralement dans une équipe de développeurs, de chefs de produits et d’autres équipes, dépendamment la nature du projet. Il conçoit créé, teste et déploie des applications à l’aide du langage de programmation Python.

Il est à noter aussi que posséder des connaissances du langage Python est également un atout dans d’autres emplois du secteur des TI…

« Lorsqu’on travaille en informatique, chaque nouveau langage appris offre une perspective différente. Par contre, Python amène une flexibilité, une ouverture que les autres langages n’ont pas », explique Pierre Thibault.

Comment peut-on apprendre Python?

À l’école

Si vous étiez en technique informatique, ou dans quelque programme universitaire lié à l’informatique, il y a de fortes chances que vous avez déjà eu la chance d’apprendre ce langage à l’école.

Et si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour compléter un cours en tant qu’étudiant libre dans une institution universitaire!

De manière autodidacte

Certaines personnes autodidactes, comme Pierre Thibault, on choisi d’apprendre Python, par leurs propres moyens, en lisant des livres sur le sujet puis en s’amusant à observer les codes dans ce langage qui leur tombaient sous la main.

« On retrouve des codes de Python dans les animations 3D, dans les logiciels de traitement de texte… on peut déjà s’amuser avec ça. »

Attention, ce n’est toutefois pas une alternative qui plaira à tous… connaissez vos forces et vos faiblesses!

En suivant des cours virtuels

Taper simplement Python dans un moteur de recherche puis vous constaterez rapidement que vous avez l’embarras du choix pour apprendre Python en ligne…

Il y a une multitude de vidéos sur YouTube ainsi que de sites web qui s’y consacrent entièrement.

Notamment, il y a le site web openclassrooms.com qui vous permet de suivre des enseignements ainsi que de réaliser des exercices pour tester vos connaissances.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’entreprise montréalaise de solutions SaaS répond aux incidents de...
En lire plus
« Mais qu’est-ce? », vous demanderez-vous. Espresso-Jobs peut répondre à cette...
En lire plus
Deux ans dans une agence marketing lui ont suffi...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus

Emplois en vedette

Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleLongueuil
Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleSherbrooke
Coordonnateur(-trice) / designer web et imprimé
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) front-end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM