Quels langages de programmation apprendre en priorité?

Quels langages de programmation apprendre en priorité?

programmation

Certains, comme JavaScript, sont très stables à long terme, d’autres ne font que passer…

Difficile de savoir quels langages de programmation auront plus d’importance à long terme! Pourtant, c’est une question vitale pour tous ceux qui ont à coeur de bien gérer leur carrière… et leur salaire!

Nick Kolakowski nous en apprend plus sur le site Dice.

La firme d’analyse RedMonk a récemment fait une étude sur le classement des langages de programmation de 2012 à 2018. La conclusion? Certains langages sont très stables à long terme. JavaScript, Java, Python, PHP, C#, C++, CSS, Ruby et C ont tous eu droit à une petite montée dans les six dernières années, mais rien de majeur.

Comme vous vous en doutez sûrement, c’est plus difficile pour les langages comme R, Go, Haskel et Perl, qui ont de plus petits effets sur la communauté techno. Suffit qu’une centaine de développeurs abandonnent ou commencent à s’intéresser à un ou l’autre de ces langages pour que le changement soit notable.

En plus des langages comme JavaScript et Python qui ont une base très solide et un bon potentiel de durer à long terme, les développeurs et les autres professionnels de l’industrie devraient s’attarder à des langages comme Swift, qui sont très populaires dans les milieux plus corporatifs. Dans les dernières années, Swift est monté dans le classement de RedMonk. Merci d’ailleurs à Apple qui pousse beaucoup pour que ce langage soit un remplacement d’Objective-C, le langage actuel pour créer des applications iOs et macOs.

La méthodologie de RedMonk est très claire: elle présente le classement des langages de GitHub et Stack Overflow. «L’idée n’est pas d’offrir une représentation des statistiques de l’utilisation actuelle, mais plutôt d’essayer de voir quels langages seront plus utilisés à long terme pour de multiples raisons.»

Le classement de RedMonk s’enligne d’ailleurs de près à celui de TIOBE Index, qui montre que Java, C, C++, Python, et C# maintiennent leur position depuis la dernière année. Encore une fois ici, le classement est plus fragile pour les langages moins utilisés ou plus spécialisés. Par exemple, R a chuté de six positions (de 14 à 20) dans la dernière année.

Que signifient ces données pour les professionnels de l’industrie? Apprendre les langages plus établis comme Java, JavaScript et C est toujours une bonne idée. Ils ne sont pas sur le point de disparaître!

Même si vous aurez peut-être à apprendre au cours de votre carrière un langage plus spécialisé comme Swift ou R pour compléter vos tâches, soyez à l’affût de ceux qui sont en pleine montée dans votre spécialisation. Vous ne savez jamais quand une grosse entreprise se mettra à investir un nouveau langage!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Espresso-Jobs était au bar Meltown en compagnie de rhum...
En lire plus
Lors de son entrevue d’embauche, le coordonnateur de services...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule une carrière...
En lire plus
Ce code HTML / JavaScript permet de jeter un...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM