Les compétences transversales : vos alliés en changement de carrière!

Compétences

Vous songez à changer de domaine d’emploi ou vous êtes en processus de réorientation de carrière? Sachez que les aptitudes développées et les apprentissages acquis lors de votre dernière expérience de travail sont récupérables et valent plus que vous le croyez. Voyons voir de quelle façon vous pouvez les mettre à profit dans votre changement de carrière!

Quest-ce quune compétence transversale?

« Les compétences transversales ont, par définition, une portée plus large que les compétences disciplinaires puisqu’elles débordent les frontières de chacune des disciplines et de chacun des domaines d’apprentissage. Elles s’activent dans les disciplines autant que dans les domaines d’expérience de vie, mais elles les transcendent tous deux dans la mesure où elles résultent de la convergence, de l’intégration et de la synthèse de l’ensemble des acquis au fil des jours. » Source

Comme mentionné dans notre dernier billet sur ce sujet, publié il y a quelques mois, les compétences transversales sont très recherchées par tous les employeurs. Elles vous permettent de remplir les fonctions plus techniques de l’emploi, peu importe le domaine, le niveau ou le poste. Fortes aptitudes en communication, capacité à travailler en équipe… Ces compétences sont très récurrentes dans les exigences de poste, et ce, pour des emplois différents.

Consultez ces quelques exemples de compétences transversales recherchées par les employeurs et qui sont directement tirées de différentes catégories d’offres d’emploi d’Espresso-Jobs!

Comment mettre vos compétences transversales en valeur dans votre recherche demploi? 

1. En insérant des mots-clés dans votre curriculum vitae ou dans votre profil LinkedIn

Dans votre lettre de motivation, dans votre présentation, dans la brève description de vos tâches et de vos responsabilités dans le cadre d’un poste en particulier,  sous la section Compétences : vous pouvez mentionner dans ces sections de votre curriculum vitae quelques-unes de vos compétences transversales.  Par exemple : analyse et recherche, rédaction et présentation des outils, gestion de plusieurs projets en simultané, capacité à travailler en équipe, excellent communicateur, curiosité intellectuelle et esprit analytique, esprit créatif et innovant, etc. Vous retiendrez ainsi l’attention du recruteur sur vos compétences plus techniques, réutilisables dans votre nouveau domaine d’emploi.

2. En les mentionnant en entrevue

Lors de mises en situation, dans le cadre d’exemples et dans votre présentation en tant que candidat : n’hésitez pas à mentionner en quoi vos compétences transversales vous ont été ou vous seraient utiles dans votre carrière. N’attendez pas qu’on vous demande ce qui fait de vous un bon professionnel : prenez les devants et, en toute humilité, faites la mention de vos compétences transversales dans quelques-unes de vos affirmations.

« Je suis une professionnelle curieuse et j’aime résoudre les problèmes. Je ne quitte pas mon poste sans avoir tiré au clair une situation! » Cela traduira votre pensée critique.

«  Je suis une personne très organisée et on apprécie ma capacité à respecter les délais, malgré la pression et les nombreux dossiers sous ma responsabilité. » Le recruteur y déduira votre capacité à bien gérer le temps et les priorités.

« Je suis très ouvert à la critique et aux commentaires constructifs de mes collègues. J’y perçois la possibilité de m’améliorer et de devenir un professionnel aguerri! »  On y lira votre ouverture et votre capacité à travailler en équipe.

Faites le bilan des compétences que vous avez acquises au fil du temps et qui vous seront utiles en tout temps, peu importe le domaine d’emploi ou la discipline. Que retenez-vous, qu’avez-vous appris au terme de ces expériences et en quoi cela peut-il être profitable à votre carrière?

Bonne réflexion!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.