Deux jeux vidéo québécois dans le top 12 de Steam en 2021
Sophie Ginoux
5 janvier 2022
Jeux vidéo, Actualités
3 minutes à lire
639
Figurer dans le palmarès des 100 meilleurs titres, quelle que soit la catégorie (ventes, nouveautés, popularité), de la plateforme Steam est un signe concret de réussite. Mais décrocher une place parmi les 12 meilleurs d’entre eux relève de l’exploit.
C’est ce que les jeux Rainbow Six Siege, d’Ubisoft Montréal, et Dead by Daylight, de Behaviour Interactive, ont accompli en 2021 en matière de rentabilité. Ils ont effectivement généré de substantiels revenus sur Steam en additionnant les ventes, les transactions en jeu et les ventes de DLC.
Si le jeu Rainbow Six Siege peut être considéré comme un vétéran dans la section Platine, puisqu’il fait partie des six jeux les plus rentables de la plateforme depuis quatre ans – et cinq ans du palmarès plus général, Dead by Daylight est un nouveau venu parmi de grands succès comme Apex Legends, PUGB: Battlegrounds, Destiny 2, Counter-Strike: Global Offensive, Dota 2, Grand Theft Auto V, Battlefield 2042, et New World.
Montage graphique de personnages du jeu Tom Clancy's Rainbow Six Siege @Ubisoft
Deux succès québécois, deux univers
Même s’il est possible de flairer les tendances montantes auprès des joueurs et coller aux nouveautés technologiques, faire d’un jeu vidéo un succès n’est jamais évident.
On peut donc féliciter l’équipe d’Ubisoft qui a lancé en 2015 et qui travaille depuis au développement continu de Tom Clancy's Rainbow Six Siege, un jeu multijoueur de tir tactique reconnu pour ses environnements réalistes dans lesquels les joueurs incarnent des agents de forces spéciales (dont un des rares personnages trans dans cette catégorie de jeux) constituant l’équipe Rainbow. En propulsant les joueurs sur plus de 20 cartes à grande échelle aux quatre coins du monde et en leur proposant trois modes de jeux différents et une panoplie de personnages dotés d’armes, de gadgets et d’habiletés spécifiques, Ubisoft a conquis les cœurs des adeptes de jeux de combat du monde entier. En 2021 seulement, quatre DLC avec autant de destinations et de nouveaux personnages ont été créés. Une fois encore, Ubisoft Montréal, fort de ses 4500 employés, n’a donc pas volé sa position de plus grand studio de développement de jeux vidéo au monde.
Bande-annonce officielle du jeu Dead by Daylight, @ Behaviour Interactive
Sans être aussi imposant que son confrère, Behaviour Interactive est un des plus importants concepteurs indépendants de jeux vidéo en Amérique du Nord, avec quelques 850 employés. Son jeu d’horreur multijoueur Dead by Daylight, dont la première version est sortie en 2016, a rejoint en 2021 plus de 36 millions de joueurs. Il se joue à cinq, sous la forme d’un joueur qui endosse le rôle d’un tueur sanguinaire, tandis que quatre autres sont des survivants qui tentent de lui échapper pour éviter d’être capturés et tués. Lui aussi en développement continu, Dead by Daylight a jusqu’à maintenant élargi son offre à 22 chapitres.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte