Les vidéos YouTube montrant des enfants ont trois fois plus de vues

Les vidéos YouTube montrant des enfants ont trois fois plus de vues

Les vlogueurs se jettent sur l’occasion d’augmenter leurs revenus, et les pédophiles semblent les y aider grandement. 

Les vidéos YouTube qui mettent en vedette des enfants de moins de 13 ans ont trois fois plus de visionnements que les vidéos ne montrant aucun enfant, révèle une étude du Pew Research Center.

En janvier dernier, le centre Pew a analysé les vidéos provenant de populaires chaînes YouTube (plus de 250 000 abonnés), rapporte le site The Verge. Le centre a découvert que même si un tout petit nombre d’entre elles visent un jeune public, elles ont tout de même une moyenne de vues plus élevée que celles qui ne visent pas spécifiquement les enfants.

Toutefois, toute vidéo présentant un enfant reçoit trois fois plus de visites que tous les autres types de vidéos. Et quand une vidéo vise un public d’enfants ET en met en vedette, les vues explosent!

On comprend mieux pourquoi les vlogeurs populaires incluent souvent des enfants dans leurs vidéos. Les créateurs semblent y trouver une façon de s’assurer des revenus publicitaires liés à la popularité d’une vidéo.

The Verge indique en exemple que le vlogueur Jake Paul, spécialisé dans les tours pendables, a invité une famille à venir habiter chez lui pour qu’il puisse faire des vidéos avec leur fils de quatre ans.

Source : YouTube/Jake Paul.

YouTube : le repaire des pédophiles? 

Outre l’utilisation des enfants pour s’assurer des revenus publicitaires, l’étude soulève le problème de la pédophilie sur YouTube.

Plusieurs observateurs estiment que la plateforme est devenue le repaire des pédophiles. Une mère de famille brésilienne confiait en juin dernier au New York Times qu’une innocente vidéo de sa fille de 10 ans se baignant dans la piscine avait dépassé les 400 000 vues en quelques jours.

La populaire plateforme est même présentement sous enquête du gouvernement américain quant à son incapacité de protéger les enfants des prédateurs.

YouTube tente désespérément de changer sa culture depuis l’annonce de l’enquête par le Washington Post. Le géant du vidéo maison a jusqu’à maintenant ôté la section commentaires des vidéos présentant des enfants, section que des pédophiles utilisaient pour se conseiller des vidéos entre eux.

La plateforme chercherait également à changer l’algorithme qui permet de recommander des vidéos, rapporte The Verge. L’algorithme permet présentement aux pédophiles de trouver toujours plus de vidéos présentant des enfants.

Si ce n’était que ça! Mais plusieurs vidéos amateurs présentent des liens vers les comptes des réseaux sociaux des enfants figurant dans la vidéo, souligne le New York Times, et ce même si YouTube ne permet pas que les moins de 13 ans possèdent un compte.

 

Avec les informations de The Verge, le New York Times et le Washington Post. 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le gouvernement de l’Ontario est hilarant avec ses annonces...
En lire plus
Cette semaine, un jeu vidéo pour les mécaniciens de...
En lire plus
Un tournoi de Pokémon, des nouveautés en téléphonie mobile,...
En lire plus
Des gamers et jeux vidéos à succès, un enfant...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication21 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication20 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing Numérique
Développeur(-euse) back-end PHP
  • Date de publication9 août 2019
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM