Manque de confiance et stress en entrevue? Voici nos conseils!

Manque de confiance et stress en entrevue- Image

Manque de confiance et stress en entrevue? Voici nos conseils!

Vos expériences antérieures d’entrevue s’avèrent catastrophiques. Vous êtes submergé d’angoisse à la simple pensée de devoir prendre la parole devant ces inconnus qui, à vos yeux, ont votre sort professionnel entre les mains. Votre manque de confiance et le stress sont vos pires ennemis en entrevue? Voici quelques conseils afin de vous permettre de mieux gérer la pression pendant votre entrevue!

 1. Changez vos perceptions!

Plutôt que d’être en mode « sollicitation » d’emploi, rappelez-vous ce que vous avez à offrir. Vous possédez un éventail de compétences et d’aptitudes qui ne demandent, elles, qu’à être sollicitées. Concentrez-vous sur ce qui fait votre force et votre unicité.

À trop vouloir décrocher un emploi à tout prix, vous risquez de perdre votre authenticité et votre couleur, et ce, au détriment de vos motivations les plus profondes. Alignez votre savoir-faire à votre savoir-être. Le simple fait de changer votre perspective de l’entrevue vous donnera davantage de confiance.

2. Une préparation à la hauteur de vos motivations

Le stress en entrevue est souvent lié à un manque de préparation. Dressez préalablement un topo de vos compétences. Avec des exemples concrets qui pourront mettre en contexte les différentes situations dans lesquelles vous êtes parvenus à déployer votre savoir-faire et vos habiletés, vous éviterez de perdre le fil de votre discours.

Un candidat mal préparé est vite déstabilisé par les questions de ses interlocuteurs. Étudiez en détail l’organisation pour laquelle vous témoignez votre intérêt : sa mission, ses services, etc. Une bonne connaissance de l’entreprise vous permettra de vous sentir plus à l’aise et, qui plus est, démontrera l’ampleur de vos motivations à son égard.

3.  N’ayez pas peur des pauses et des moments de réflexion

Qui dit stress dit balbutiements, hésitations ou, au contraire, flux ininterrompu d’informations. Vous êtes tellement motivé et emballé par le poste que vous ne pouvez plus vous arrêter de parler. Attention! Non seulement vous vous essoufflez, mais vous perdez l’attention de votre interlocuteur qui ne sait plus où donner de la tête.

Si, au contraire, vous avez tendance à bafouiller lorsque vous êtes nerveux, les pauses vous permettront de bien mettre en mots votre pensée. N’oubliez pas! Prendre le temps de réfléchir avant de vous prononcer sur la question qui vient de vous être posée peut grandement jouer en votre faveur.

4. Respiration et visualisation

Afin d’évacuer la pression avant une entrevue, réservez-vous un moment, ne serait-ce que cinq minutes, pour vous détendre. Fermez les yeux et imaginez cette brève mise en scène : vous entrez dans la salle d’entrevue confiant, vous serrez la main des recruteurs et vous vous assoyez face à eux. Vous répondez à la première question. Ceux-ci sont très réceptifs à vos propos. Ainsi de suite. Vous êtes souriant et vous échangez avec aisance. Vous leur serrez la main à nouveau, puis vous quittez la pièce, fier de vous.

La visualisation a des vertus très efficaces et prouvées dans la gestion du stress et de l’anxiété, en plus de vous permettre de maîtriser vos pensées. Trop ésotérique pour vous? Essayez plutôt les techniques de respiration! L’application Respirelax pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur Apple Store. Ce guide respiratoire vous permet de choisir la durée de votre séance selon le nombre désiré de respirations par minute, et en fonction du résultat voulu : un exercice relaxant, équilibrant ou dynamisant. Une fois lancée, l’application vous guide dans vos respirations. Résultats assurés!

Surtout, oubliez vos expériences négatives antérieures et concentrez-vous sur le moment présent!

Bonne chance!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La série québécoise Cracké fait une entrée remarquée sur...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus

Emplois en vedette

Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Journaliste
  • Date de publication8 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.