TIC : de plus en plus de diplômés et d’emplois à Montréal
Jean-Michel Clermont-Goulet
10 mai 2018
Carrière, TI
2 minutes à lire
626
Plus de 45 000 emplois ont été créés en dix ans dans les TIC, soit une croissance deux fois plus grande que les autres secteurs...
Le nombre d’emploi de la région métropolitaine de recensement (RMR) pour les 18 professions retenues dans une étude est passé de 88 400 à 131 000 entre 2005 et 2015. Cela correspond à une croissance annuelle moyenne de 4,8%. De son côté, le taux de diplomation pour les programmes de formation universitaire ciblée en TIC est légèrement plus élevé (65,0%) que la moyenne de l’ensemble des baccalauréats (62,7%).
« Avec plus de 107 000 emplois dans le Grand Montréal, l’industrie des technologies repose sur le talent », affirme Lidia Divry, PDG de TechnoMontréal. « Au cours des dix dernières années, ce secteur a enregistré une croissance de l’emploi dans la métropole deux fois supérieure à celle enregistrée dans l’ensemble du Québec. »
C’est ce qui ressort du dernier diagnostic fait par TechnoMontréal, en compagnie du Conseil emploi métropole (CEM) et de TECHNOCompétences, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en technologie de l’information (TI). Les trois organismes en ont dévoilé les grandes lignes mercredi. L’étude, appelée « Diagnostic intersectoriel sur l’adéquation formation-compétence-emploi dans le secteur des communications et de la techno de l’information », recense l’évolution des emplois pour chacun des secteurs stratégiques de la métropole: transport, sciences de la vie, santé, commerce et aérospatiale. Le but de ce diagnostic est de déterminer quelles professions en TIC seront les plus en demande ainsi que leur évolution dans les années à venir.
D’après Sylvie Bourassa, présidente par intérim du Conseil emploi métropole, l’objectif premier de ce diagnostic est de « dégager des recommandations concernant les professions en technologies de l’information » afin de soutenir les secteurs d’activités clefs du Grand Montréal.
Rappelons que ce diagnostic s'inscrit dans l'axe « Se doter des compétences requises » du Plan d'action en économie numérique lancé par le gouvernement du Québec. Il vise à faciliter et soutenir la transition des entreprises québécoises vers le numérique.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte