Marketing ou communication, lequel êtes-vous?
Admnistrator Popow
24 novembre 2014
Carrière
2 minutes à lire
501
Voilà deux secteurs d'emploi liés intrinsèquement l'un à l'autre. Quoique...
[caption id="attachment_42598" align="aligncenter" width="319"]
Source : leblogducommunicant2-0.com
Erreur fréquente
Les chercheurs d'emploi veulent ratisser large : normal. Toutefois, j'ai vu la phrase suivante (...et toutes ses variantes) si souvent que je devais absolument vous amener à réfléchir sur votre positionnement :
« Je recherche un emploi en communication, marketing ou en tant que chargé de projet. »
Chargé de projet
Éliminons d'entrée de jeu cet objectif.
Les amis, ce n'est là qu'un titre vide de sens! Si une entreprise vous a déjà donné ce titre, cool! Or, les « vrais » chargés de projets ont une certification de Project Management Professional (PMP) et ils oeuvrent généralement en ingénierie ou en informatique/Web.
La conclusion est cruelle : vous n'êtes pas chargé de projet. À mes yeux, chaque travailleur gère des projets. En quoi vos projets sont-ils si différents?
(Lire l'article « Quand je deviendrai grand, je serai un chargé de projet »)
Marketing ou communication?
Mais quelles sont donc ces nuances qui les distinguent? Je vous invite à lire cet article (en anglais, désolé!) qui dresse un bon portrait et qui ne devrait plus laisser quiconque se laisser engloutir dans ce trou noir, perdu entre deux mondes!
Oh certes, le communicateur aura oeuvré dans des agences de publicité, le marketeur aura oeuvré dans des boîtes de communication. La confusion amène la fusion des deux secteurs, apparemment.
Pourtant, votre positionnement, en tant que chercheur d'emploi exige une approche ciblée, sans quoi vous n'avez pas vraiment de spécialité. Qui n'a pas de spécialité n'est pas sur le dessus de la pile de CV et ne se fait pas appeler, surtout en communication ou en marketing (vous êtes si nombreux!).
Autre conclusion cruelle : les généralistes n'ont pas la cote!
Et si vous étiez vraiment les deux?
Oui, c'est possible. Je n'écarte pas cette possibilité...
Je vous fais donc une suggestion : faites deux versions de votre CV. L'un pour des emplois en marketing, l'autre pour des emplois en communication.
Puis, votre profil LinkedIn et vos autres comptes de médias sociaux exigeront des compromis. Parce que ratisser large, c'est bien. Mais choisir son public, c'est encore mieux. D'ailleurs, tous les gens de marketing et de communication vous le diront! ;)
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte