
L’intelligence artificielle pourrait faire disparaître 80 % des emplois actuels d’ici les 50 prochaines années.
Alors comment se prémunir contre cette tendance lourde et s’assurer une carrière stable et à long terme? En optant pour un des neuf profils d’emploi qui sont à l’abri des robots.
- Chef de cuisine : en alimentation l’automatisation a ses limites et seul un humain peut combiner créativité et l’habileté manuelle requises pour créer un bon repas.
- Professionnels de la communication et du design : toutes ces données compilées par des machines doivent se transformer en idées et concepts qui requièrent la créativité et la sensibilité d’un humain.
- Professionnels de la santé : c’est le secteur tout désigné qui requiert une interaction humaine et, combiné à la courbe démographique, les infirmiers et infirmières et tous les métiers en para-santé seront en forte demande.
- Éducateurs : l’apprentissage virtuel a ses limites qui ne peuvent être dépassées que par des personnes qui ont la passion de transmettre leur savoir.
- Experts en cybersécurité : au cours des 18 derniers mois on note une hausse de 18 % des postes en cybersécurité et cette tendance ne fera que progresser au cours des prochaines années.
- Professionnels en ressources humaines : l’appellation explique exactement ce qui sépare l’homme de la machine, cette capacité à comprendre les relations entre les humains.
- Spécialistes en logistique : les drones ont leurs limites qui ne sont dépassées que par des spécialistes qui peuvent faire passer sans problème les colis et personnes du point A au point B.
- Spécialistes en données : ceux qui sont capables de combiner une compréhension fine de l’analyse des données et des transformer en projets sont promis à un bel avenir.
- Les ponctuels : tous les emplois à court terme, comme les chauffeurs Uber, sont en forte croissance et ils exigent de la flexibilité et de l’indépendance, deux attributs qui sont absents des tâches automatisées.