Nouveau diplômé? C’est le moment d’écrire un beau CV!

Nouveau diplômé? C’est le moment d’écrire un beau CV!

Que vous soyez sur le point de terminer un bootcamp de codage ou d’obtenir un diplôme universitaire, un excellent premier CV peut vous aider à décrocher des entrevues. 

Comment écrire un bon CV avec en ayant peu d’expérience? Il est difficile d’être nouveau dans n’importe quelle industrie et entrer dans le secteur de la technologie peut s’avérer extrêmement difficile, même lorsque le taux de chômage est faible et que les employeurs ont soif de travailleurs.

Avant de commencer, gardez une chose à l’esprit : tout le monde a été à votre place. Peu importe qui vous interviewe ou à quel point vous avez l’impression qu’ils vous jugent, ils ont déjà été comme vous.

Nate Swanner de Dice vous dénombre quelques trucs à faire et à ne pas faire lors de la rédaction de votre premier curriculum vitae pour un job en techno.

À faire : commencez avec des travaux réalisés en classe 

Placez la section « formation générale » de votre CV à l’avant-plan. Vous êtes, après tout, un jeune diplômé !

La plupart considèrent cette section comme une réflexion après coup, mais les diplômés devraient s’en servir pour promouvoir leur travail en classe, leurs projets et, espérons-le, leur excellente moyenne générale.

Au lieu de la ligne de routine sur l’endroit où vous êtes allé et votre matière principale, utilisez cet espace pour présenter quelques points importants de ce que vous avez appris.

Votre bootcamp était-il un programme accéléré avec dix semaines dédiées à rien d’autre que du JavaScript huit heures par jour? Mette-le ça sur ton CV! Peut-être que votre cours de CS 320 était une plongée en profondeur sur Python en tant que langage d’apprentissage machine. Génial! Notez-le sur votre CV (surtout si vous postulez à un poste qui touche à l’intelligence artificielle ou à l’apprentissage automatique d’une façon ou d’une autre)!

Les gestionnaires d’embauche savent que vous avez passé la plupart de votre temps en classe et à faire vos travaux scolaires. Ils ne s’attendent pas à ce que vous ayez aussi un emploi à temps plein comme premier ministre. Utilisez le travail que vous avez fait en classe pour mettre en évidence votre maîtrise d’une langue ou d’une technologie et pour leur montrer que vous avez appris des choses qui comptent.

À ne pas faire : exagérer 

Faisiez-vous partie d’un projet de groupe? C’est cool, mais ne faites pas passer ces travaux d’équipe pour les vôtres.

Vous n’avez pas besoin d’être la vedette d’un spectacle et personne ne s’attend à ce que vous ayez une maîtrise totale de quoi que ce soit. En fait, la plupart des employeurs verront d’un œil plus favorable le fait que vous fassiez partie d’un groupe qui a accompli une tâche avec succès. Cela montre que vous pouvez travailler avec les autres, ce qui est essentiel dans un environnement de bureau.

Dressez la liste des choses que vous jugez pertinentes à votre éducation ou à votre formation, mais n’exagérez pas trop.

À faire : promouvoir vos projets

Avez-vous eu à publier une application que vous deviez bâtir afin de passer un cours? C’est incroyable et ça vaut la peine de le mentionner!

Ce genre de projets démontre à l’employeur que vous comprenez ce genre de truc, comme comment publier une application ou comment lancer un site web. C’est impressionnant et vous devriez être fier de vous.

Les projets d’école, c’est bien. Ce qui est mieux ; un projet personnel (ou un side project, en anglais). Si vous avez contribué à des mises à jour ou si vous avez vos propres mises à jour, mentionnez-les toujours sur votre CV. De même, si vous disposez d’une série robuste de Gists, notez-les également.

À ne pas faire : trop parler

Conseil de pro : un CV est fait pour lister votre expérience. C’est un document auquel les recruteurs peuvent s’attarder en quelques minutes. C’est un bon moment pour briller. En d’autres mots : soyez concis.

Vous avez probablement collaboré à tel ou tel projet, mais ce n’est pas le moment d’entrer dans les détails. Gardez ça pour la rencontre en face à face.

À essayer : écrivez un CV approfondi, puis prenez une pause. Quelques heures ou jours plus tard, révisez-le, faites-en une copie et réduisez-le sans pitié. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez devant vous un CV qui tient sur le trois quarts d’une page. C’est à ce moment que vous pourrez ajouter des informations IMPORTANTES et NÉCESSAIRES. Ça ne devrait pas être plus long qu’une page.

À faire : être positif (et éviter le jargon populaire)

Commencez par votre section « éducation », suivi des projets et terminez votre CV avec toutes vos expériences professionnelles en technologie. Notez vos intérêts au bas de la page.

Dans le même temps, évitez le jeu des mots populaire (buzzwords en anglais), comme travaillant, fiable, ou enthousiaste. Voici une bonne règle : si ça semble cliché et stupide, c’est probablement un mot… trop populaire.

C’est pourquoi il est encouragé de vous en éloigner un peu. Donnez à votre esprit le temps d’errer, puis revisitez votre CV. Si vous avez écrit « J’ai eu une expérience incroyable en travaillant avec Python et Azure pour ajouter des fonctionnalités d’accessibilité à une nouvelle application passionnante que j’ai développée avec d’autres », vous gagnez au buzzword bingo.

Vous ne voulez pas gagner ce genre de jeu; c’est une mauvaise forme pour un communiqué de presse, et terrible pour votre premier CV.

Rodger, abort the mission! Abort the mission!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Attirez l’attention sur votre candidature avec un CV qui...
En lire plus
S’amuser tout en gossant avec la technologie est une...
En lire plus
Les premiers jours, il est encore peu probable que...
En lire plus
Tests de Q.I., de personnalité, d’aptitudes, de connaissances :...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) marketing digital
Conseiller(-ère) en acquisition de talents
Chargé(e) de projet et de comptes
Coordonnateur(-trice) Marketing et Communications
Analyste métriques Senior
  • Date de publication20 novembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Artiste Rigger
  • Date de publication20 novembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Conseiller(-ère) principal(e) aux communications stratégiques
  • Date de publication13 novembre 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Relationniste de presse et des médias sociaux
  • Date de publication12 novembre 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Chef de projet QA
  • Date de publication16 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM