Pour ou contre le télétravail?

Pour ou contre le télétravail?

work_home

Travailler à la maison, c’est bon ou pas? La réponse : ça dépend…

Pour ou contre le télétravail?

Le débat refait surface périodiquement, alors que les études démontrent une chose et son contraire, relate le magazine économique Quartz.

C’est que tout dépend des conditions du télétravail, explique Ben Waber, chercheur au Massachussetts Institute of Technology et spécialiste de l’analytique du travail.

À preuve, Ben Waber a analysé la productivité des équipes de ventes d’une banque européenne : le travail d’équipe, sur place, permettait d’augmenter la performance par rapport aux télétravail, pendant lequel les travailleurs atteignaient plus difficilement leurs objectifs, a expliqué Ben Waber à Quartz.

Il postule que les échanges quotidiens entre coéquipiers les rendaient plus productifs.

Une équipe de l’Université Stanford a cependant observé le contraire : dans un centre d’appel chinois, on a ainsi remarqué que les agents du service à la clientèle travaillant de la maison était 13 % plus productifs que leurs collègues travaillant dans les bureaux, traitant plus d’appels et passant plus de temps au téléphone.

Deux situations, deux impacts différents : à la banque, les échanges sont essentiels, tandis qu’en centre d’appel, le travail d’équipe n’a pas d’impact mesurable.

Plus tôt cette année, IBM mettait fin à son programme de télétravail, tandis que la plateforme WordPress fermait ses bureaux pour ne plus fonctionner que par le travail à distance.

Qui a raison? Les deux, selon Ben Waber.

Les chantres de la productivité se positionnent des deux côtés de la barrière, faisant grand cas des bienfaits -ou des méfaits- du télétravail selon leur inclination.

La science elle, s’attarde surtout aux impacts du travail à la maison sur les différentes formes d’organisations du travail.  « On ne peut pas affirmer que travailler de la maison soit toujours une bonne idée », selon John Roberts, un des chercheurs de Stanford.

Ainsi, Quartz recensent plusieurs variables qui influencent l’impact du télétravail sur la productivité.

La proportion du temps passé en télétravail est l’une d’entre elles. Certaines études observent que le taux de satisfaction des employés est plus élevé chez ceux qui télétravaillent seulement quelques jours par mois.

Par ailleurs, la culture organisationnelle est importante. De bonnes relations avec les collègues, des échanges fréquents, la flexibilité et l’autonomie des employés influencent la satisfaction qu’ils tireront du télétravail.

À cet égard, les employés qui misent sur le travail d’équipe se disent moins productifs lorsqu’ils restent à la maison. Idem pour les métiers créatifs, où les interactions augmenteraient également l’innovation.

La règle du pouce, c’est que si le boulot requiert beaucoup de contacts avec le monde extérieur, le télétravail pourrait être très bénéfique. Tandis que pour les boulots où le travail d’équipe est essentiel, la présence physique dans les bureaux est ce qui semble le mieux.

Il reste que tous s’entendent sur une chose : rester de temps en temps à la maison est souvent une bonne chose.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Engager des professionnels techno compétents peut être tout un...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus
Tests de Q.I., de personnalité, d’aptitudes, de connaissances :...
En lire plus
Les relations au travail ne sont pas toujours faciles....
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) front-end
  • Date de publication3 décembre 2020
  • EntrepriseAgence MXO
  • VilleSaint-Jean-sur-Richelieu
Développeur(-euse) back-end sénior
  • Date de publication2 décembre 2020
  • EntrepriseAgence MXO
  • VilleSaint-Jean-sur-Richelieu
Stratège Marketing
Gestionnaire de communautés
  • Date de publication18 novembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chargé(e) de comptes chez Groupe Velan Média
  • Date de publication18 novembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM