PowerPoint est pire qu’inutile, selon Harvard

PowerPoint est pire qu’inutile, selon Harvard

De manière intuitive, anecdotique et scientifique, plusieurs raisons expliqueraient pourquoi PowerPoint est le « pire outil » qui soit.

Depuis plus de deux décennies, le logiciel PowerPoint connaît une popularité monstre : à chaque jour, 30 millions de présentations sont créées et présentées!

Le phénomène est tel qu’un championnat mondial de PowerPoint est tenu à chaque année, et la compétition attire beaucoup de monde : plus de 850 000 participants de 119 pays à la dernière édition.

Il semble que sur le marché du travail, PowerPoint soit devenu un outil incontournable. Or, une étude menée par le Département de psychologie de la prestigieuse Université Harvard prétend plutôt le contraire.

Selon les chercheurs de l’étude, PowerPoint (comme les autres logiciels de création de diaporamas), serait en fait nuisible à votre présentation! Un article publié sur Inc. nous en dit davantage.

Une baisse d’attention

Selon l’étude, une audience préférerait un conférencier sans support visuel à un avec des slides PowerPoint! Autrement dit, il est mieux d’investir du temps à préparer un bon discours, plutôt que de l’investir sur la confection d’un diaporama.

Les chercheurs de l’Université Harvard ont procédé à deux expériences pour en arriver à leur conclusion. Les participants sélectionnés au hasard devaient s’improviser présentateurs, et d’autres étaient auditeurs.

Dans la plupart des cas, le support visuel (PowerPoint ou Prezi) n’améliorait pas la compréhension du sujet, et diminuait la qualité du discours du conférencier.

Ce n’est pas d’hier que des problèmes reliés à PowerPoint sont connus : en 2007, une étude conduite par l’Université de Nouvelles Galles du Sud démontrait qu’une présentation qui montre les mêmes mots à un auditoire que ceux prononcés par un conférencier réduit la compréhension de cet auditoire, plutôt que de l’augmenter.

Par le passé, plusieurs chefs d’entreprises ont exprimé leur manque d’appréciation pour le logiciel. C’est le cas de Jeff Bezos, PDG d’Amazon, Jack Dorsey, PDG de Twitter, et Mark Cuban, propriétaire de la NBA.

Comment donc remplacer les présentations PowerPoint?

Selon les chercheurs de Harvard, la meilleure manière de s’assurer de la bonne compréhension de son auditoire lors d’une présentation est de distribuer un résumé du propos après l’exposé.

Procéder ainsi permet à son auditoire de valider sa compréhension de l’exposé, et lui fournit l’information de base du propos pour un usage futur.

La prochaine fois que l’on vous demandera de préparer une présentation au travail, vous saurez sur quels éléments concentrer votre attention pour bien faire passer votre message!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
De plus en plus montrés du doigt pour leur...
En lire plus
Au sein du studio montréalais Scavengers, auquel on doit...
En lire plus
Leader dans son domaine, l’entreprise québécoise UEAT propose aux...
En lire plus
Un nombre croissant d’entreprises se tournent vers les agences...
En lire plus

Emplois en vedette

Responsable des communications stratégiques
Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM