La Story pour le marketing : mieux que la vidéo!
Florence Tison
17 septembre 2019
Web
3 minutes à lire
354
Selon le rapport de Kantar Media sur les tendances social media 2019, la Story serait en train de devancer la vidéo en ce qui a trait à l’engagement des abonnés.
À en croire l’agence québécoise Kabane, le format se développerait même jusqu’à 15 fois plus vite que les partages par le fil d’actualité, tout en générant une importante portée par publication.
« Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés autant au niveau de l'entreprise qu’au niveau personnel », souligne Frédérique Coulombe, gestionnaire créative chez Rocket Media. « La Story, c’est un agrément, une façon de plus de se faire voir et d’attirer l’attention. »
Et ça marche, semble-t-il. Voyez plutôt les résultats du sondage de Buffer auprès de 1 800 pros du marketing, au sein d’entreprises de toutes tailles et provenant de toutes sortes d’industries.
Source : Buffer.
Vraiment, la Story est à considérer pour ses campagne marketing sur les réseaux sociaux. Selon Buffer, 61 % des entreprises répondantes prévoient investir encore plus dans les Stories à l’avenir.
Pourquoi ça marche?
Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Snapchat, le principe de la Story est sensiblement le même : une vidéo, une image ou même un sondage éphémère qu’on partage sur les réseaux sociaux et qui montre l’envers du décor aux abonnés et consommateurs.
Selon Frédérique Coulombe, la Story permet de mettre un (ou plusieurs!) visage sur l’entreprise.
« Ce qui est intéressant avec ça, c’est de pouvoir partager le quotidien, de créer des liens avec les abonnés, de leur donner accès au backstage de notre entreprise », énumère la gestionnaire créative chez Rocket Media.
Frédérique Coulombe, gestionnaire créative chez Rocket Media.
« C’est une belle façon de montrer ce qu’on l’on fait aussi, poursuit Frédérique Coulombe. Des cafés à Montréal montrent où ils vont chercher leur café équitable, ou un agriculteur va montrer comment il récolte les bleuets. »
Le côté participatif de la Story y est aussi pour beaucoup dans son élan social. On peut même depuis peu y ajouter des chansons de Spotify!
Penser spontané
Le format de la Story n’est pas du tout fait pour être lisse et léché. « C’est le côté instantané qui est intéressant », indique Frédérique Coulombe.
Prévoyez tout de même soigneusement ce que vous allez faire pour ne pas tomber du côté boboche de la force, nuance la gestionnaire créative. « Ça demande de la gestion : il faut le faire comme il faut pour ne pas se planter! »
L’agence Kabane conseille quant à elle de « mixer les publications soignées visuellement et les plus spontanées. »
Attention aussi de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. « C’est important d'avoir une présence sur les réseaux sociaux partout », indique Frédérique Coulombe. « Pas juste les Stories; il faut une certaine cohérence! La Story vient appuyer la stratégie sur les médias sociaux. »
Une nouvelle corde à votre arc?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte