Que faire après une entrevue d’embauche ?

Vous avez passé une entrevue d’embauche et vous pensez vous en être plutôt bien sorti(e). Quelle est la prochaine étape? À quoi vous attendre? C’est toute l’importance de faire un suivi post-entrevue, en particulier si le recruteur ne donne pas de nouvelles plusieurs jours après votre rencontre. Comment faire un suivi pertinent et marquer l’esprit du recruteur? Faut-il le relancer plusieurs fois? Comment? Voici quelques conseils qui nous rappellent que le suivi est tout aussi important que l’entrevue elle-même!

wait-by-the-phone

Pourquoi le suivi post-entrevue est-il important ?

Le recruteur doit garder votre candidature en tête tout au long du processus de recrutement. Le plus souvent, vous ne pouvez être certain(e) de l’impression que vous avez donnée durant l’entrevue. Ke suivi est donc une bonne occasion de vous renseigner subtilement sur la suite que le recruteur donnera à votre candidature.

Une bonne approche, à faire à la fin de l’entrevue (ou quelques jours après, si l’occasion ne s’est pas présentée en entretien), consiste à demander au recruteur quelles seront les prochaines étapes et les délais approximatifs pour la prise de décision finale et à envoyer un courriel de remerciement succinct.

Une autre approche pertinente, et plus proactive, est de faire un suivi des actualités récentes de l’entreprise ou de son secteur d’activité, pour faire savoir à votre potentiel futur employeur que vous gardez cet emploi dans vos priorités.

1/ Gardez un ton professionnel et le bon timing dans vos communications

Il est bien vu d’envoyer un courriel de remerciement après une entrevue. Mais si l’entreprise mentionne clairement qu’elle ne souhaite pas recevoir de communications de la part des candidats pendant le processus, il faut aussi respecter cette consigne.

Utilisez le même moyen de communication que vous avez utilisé depuis le début du processus de recrutement. Par exemple, si les échanges avant l’entrevue se sont faits par courriel, le suivi devrait aussi être fait par courriel.

Communiquez toujours avec le recruteur par l’entremise de ses coordonnées professionnelles même si, pour X raisons, vous avez également ses coordonnées personnelles.

2/ Évitez d’insister lourdement pendant le suivi

Dépendamment de ce que le recruteur vous a dit au cours de l’entrevue, relancez-le sobrement, de manière appropriée. Par exemple, s’il pense prendre sa décision la semaine suivante et si s’écoule une semaine sans nouvelles de lui, une note de suivi est appréciée et pertinente.

Évitez de multiplier les courriels et les appels téléphoniques immédiatement après chaque entrevue, surtout si l’entreprise vous a déjà donné une idée de délais sur la suite du processus de recrutement.

Dans vos communications, évitez de rappeler le recruteur qu’il a oublié de vous recontacter. Mettez plutôt l’accent sur le fait que votre intérêt pour l’emploi est intact, comme raison principale de votre suivi.

3/ Sachez passer à autre chose si le suivi ne donne pas de résultats

Vous faites le suivi auprès d’un recruteur par courriel puis par téléphone, sans succès. Même si l’emploi vous intéresse réellement, il faut savoir passer à autre chose et vous concentrer sur les autres candidatures envoyées à d’autres entreprises, ou continuer votre recherche d’emploi.

Ne prenez pas ce silence de manière personnelle, il peut s’agir d’un problème de communication à l’interne ou d’un processus mis en attente, etc. Dans tous les cas, faites un suivi une première fois, puis une 2ème fois et si vous n’avez pas de nouvelles du recruteur, continuez vos recherches ailleurs.

Pendant l’entrevue : prenez les signes d’encouragement du recruteur avec précaution. Parfois, il arrive que certains recruteurs vous disent ce que vous espérez entendre pour éviter la confrontation. Mais gardez toujours en tête qu’une entreprise qui souhaite vous embaucher vous contactera, que ce soit une semaine, un mois ou même plusieurs mois après vos derniers échanges.

4/ N’oubliez pas : une demande de références ne signifie pas nécessairement une embauche

Quand on vous demande des références, c’est un bon signe et vous êtes probablement dans la dernière ligne droite avec une poignée d’autres candidats, mais ce n’est en rien une garantie que vous obtiendrez l’emploi. En règle générale, il est important de ne faire aucune supposition tout au long du processus de recrutement si rien n’a été clairement dit par le recruteur.

Ultimement, l’objectif d’une recherche d’emploi est d’obtenir plusieurs offres d’embauche fermes afin de pouvoir choisir la meilleure ou celle que vous avez priorisée.

Et vous, comment effectuez-vous le suivi auprès des employeurs après une entrevue? Partagez vos astuces et conseils en nous laissant un commentaire! Et multipliez les occasions d’emploi en consultant les offres publiées chaque jour sur notre site!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le propulseur de startups de l’École de technologie supérieure...
En lire plus
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus
La série québécoise Cracké fait une entrée remarquée sur...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.