6 choses à faire pour votre première journée dans ce nouvel emploi

6 choses à faire pour votre première journée dans ce nouvel emploi

Tout le monde est nerveux lors de sa première journée dans un nouvel emploi… et souvent perdu! Suivez le guide des 6 choses à faire et tout ira bien!

Peu importe le poste ou l’entreprise, les premiers jours à un nouveau boulot sont des plus terrifiants. et ce, pour tout le monde. Que vous soyez un programmeur débutant, un informaticien junior, ou un designer web senior qui change d’entreprise, vous réagirez de la même façon. Bizarrement, à notre première journée de travail, nous avons tous tendance à nous comporter comme un enfant qu’on aurait oublié au supermarché.

Alors, vous allez là où on vous dit d’aller sans être sûr de ce que vous devez faire. Il existe pourtant quelques actions simples à effectuer pour améliorer son entrée au travail. Dans cette optique, un article de GineersNow donne quelques conseils pour bien s’en tirer lors de notre première journée au travail.

Préparez et posez des questions

Une fois que vous vous êtes vu assigner un superviseur ou gestionnaire, écoutez attentivement ce qu’il dit et préparez des questions à lui poser. Ce faisant, vous en apprendrez plus sur la nature de votre travail et vous allez ainsi démontrer que vous êtes attentif et motivé. Par exemple, demandez des précisions sur la description de votre emploi, informez-vous de la personne-ressource à consulter lorsque vous avez des questions, demandez quelle est la hiérarchie de l’entreprise… Bref, posez des questions sur ce qui vous semble le plus important.

Préparez une présentation de vous-même

Dans la plupart des entreprises, vous allez devoir vous présenter à l’équipe. Préparez donc une présentation d’une minute maximum pour vous faire connaître de vos collègues.

Soyez en avance

N’oubliez pas l’importance des premières impressions! Ne soyez surtout pas en retard dès la première journée. Si possible, arrivez même 15 ou 30 minutes en avance pour pouvoir observer les lieux et bien paraître devant vos collègues et votre nouveau patron.

Observez l’environnement de travail

D’une entreprise à l’autre, les environnements de travail peuvent être très différents. Vous devez alors observer celui dans lequel vous vous trouvez et vous y adapter. Déterminez si l’environnement est plutôt formel ou détendu, et suivez la tendance.

Détendez-vous

Votre taux de nervosité crève le plafond lors de votre premier jour au boulot, mais vous devez trouver un moyen de vous détendre. Souvent, vous serez plus chargé d’observer que de travailler, alors profitez-en pour vous détendre et absorber toutes informations dont vous aurez besoin.

Souriez

Votre sourire est l’un de vos meilleurs atouts. Personne ne veut travailler, ou même s’approcher de quelqu’un qui a l’air grincheux. Peu importe que vous soyez introverti ou extraverti, faites simplement en sorte que votre sourire ait l’air sincère.

Ouf! Terminée la première journée au boulot. Pas trop fatigué-e ?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment transformer un entretien d’embauche stressant en conversation détendue,...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
Quoi ne pas répondre à cette question en entrevue,...
En lire plus
Comment exceller quand on débute dans un nouvel emploi?...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de communautés (temps partiel)
  • Date de publication7 août 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleTélétravail
Chargé(e) de projets numérique
  • Date de publication6 août 2020
  • EntrepriseAgence Rinaldi
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) web front-end
Spécialiste en implantation et support de logiciel
  • Date de publication4 août 2020
  • EntrepriseOwnly
  • VilleMontréal
Développeurs back-end - Télétravail
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM