Tout savoir sur les NFT

Tout savoir sur les NFT

Saviez-vous que le tout premier tweet avait été vendu à 2,9 millions de dollars ? C’est grâce au NFT (nonfungible token), une crypto-monnaie qui permet même d’acheter une vidéo d’un dunk du basketteur LeBron James.

Qu’est-ce que le NFT ? Dans un monde toujours plus digitalisé, les NFT sont les dernières crypto-monnaies populaires en ce moment. Plus précisément, les NFT (ou jetons non-fongibles en français) servent à obtenir ou à céder un actif numérique par une vente via la technologie des chaînes de blocs (blockchains). C’est un outil cryptographique qui lie un objet physique ou numérique unique à une personne physique, par exemple une œuvre d’art. Le propriétaire d’un objet numérique sous forme de  NFT obtient alors une chaîne de blocs sécurisée correspondant à cet actif numérique spécifique. C’est un marché florissant, particulièrement pour les artistes avec plus de 174 millions $USD dépensés sur le marché des NFT depuis novembre 2017. 

Particularités des jetons non-fongibles 

Comme les jetons sont non-fongibles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être remplacés par un objet similaire, ils sont indivisibles et uniques. C’est la grande différence avec la monnaie : un billet de 20 dollars et 2 billets de 10 dollars ont la même valeur et sont interchangeables. Mais seule l’intégralité du jeton peut être associé à un propriétaire. C’est cette originalité qui permet d’associer les jetons NFT à des œuvres d’art. 

Où se procurer des NFT au Canada ?

Le marché en ligne de NFT se fait sur des plateformes qui permettent aux particuliers, notamment à des artistes, de vendre des NFT. Actuellement, les plateformes les plus populaires sont OpenSea, Rarible et Foundation. 

Pour acheter des NFT au Canada, il faut avant tout se procurer des Ethereum (ETH), un système à partir duquel fonctionnent les principales catégories de jetons (fongibles et non-fongibles). La crypto plateforme Bitbuy met en vente des ETH pour les Canadiens. Par la suite, les utilisateurs peuvent avoir accès aux différentes plateformes de vente en téléchargeant MetaMask wallet sous forme d’application ou d’extension sur le navigateur Google Chrome. Vous pourriez donc devenir propriétaire de votre image préférée du moment !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés...
En lire plus
Leader dans son domaine, l’entreprise québécoise UEAT propose aux...
En lire plus
L'intégration des différentes communautés autochtones canadiennes se développe lentement...
En lire plus
La vérification des traces que laissent des candidats sur...
En lire plus
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM