14 trucs pour devenir le chouchou du bureau

14 trucs pour devenir le chouchou du bureau

Nous avons LA recette parfaite pour être ce collègue avec qui tout le monde a envie de travailler!

Les sites Vaincre-les-risques-psychosociaux.fr, PJ.ca, Jobat.be, Zip recruiter et GineersNow dressent chacun leur code de conduite à suivre si vous souhaitez être apprécié, voire adoré au travail.

Nous avons retenu les 14 meilleurs trucs pour devenir le chouchou de tout le monde au travail.

1. Savoir-vivre, savoir-vivre, savoir-vivre

Avez-vous remarqué que vous êtes plus sensible à une personne qui prend le temps de vous écouter sans vous interrompre, et le temps de dire s’il vous plaît et merci? Le respect et la politesse sont la base sur laquelle peut se fonder une bonne relation.

Ce n’est que le début du savoir-vivre! En entreprise, on travaille de plus en plus en open space, c’est donc important d’être respectueux : garder de l’ordre sur son bureau, faire sa vaisselle, ne pas parler trop fort et de sujets personnels au téléphone, ne pas changer la température sans demander à tous si ça leur va…

Posez-vous toujours la question : « Est-ce que ce que je fais dérange mes collègues de travail ? »

2. Sachez communiquer

Dans vos industries, tout le travail se fait en collaboration. Il est plus qu’important que vous partagiez les informations et les documents importants. Sinon, l’efficacité de votre équipe s’en trouvera grandement diminuée…

Favorisez également la communication en personne. Qu’il s’agisse de compliments ou de critiques constructives, il reste préférable de mettre de côté le téléphone et l’Intranet de l’entreprise pour privilégier le contact physique. Les choses deviennent plus claires lorsque l’on se les dit face à face.

3. Jouez la carte de la solidarité

Il est toujours apprécié de savoir que l’on peut compter sur un membre de son équipe, et ce, peu importe le motif. Même si une tâche dépasse votre savoir-faire, le simple fait d’appuyer un collègue dans sa démarche ou encore de l’écouter fera une différence.

Offrez donc votre soutien et vos conseils à vos collègues! N’hésitez pas à leur demander de quelle façon vous pouvez les aider. Ceux-ci sauront vous rendre la pareille un jour. Malgré le stress et la pression liés au travail, c’est en se serrant les coudes que l’on est capable de tout. Ensemble, on est toujours plus fort!

Aussi, très important, ne médisez pas, cela ne vous avancera à rien d’autre qu’à perdre la confiance de vos collègues.

4. Ne vous mettez pas en colère

Le professionnalisme reste le mot d’ordre pour optimiser les relations à l’interne. Prendre au premier degré les remarques, les objections ou encore les refus risque fort d’affecter votre image. Aussi, sachez gérer vos émotions.

Prenez le recul nécessaire afin d’analyser la situation sous un œil objectif et dans la sérénité. Vous êtes au travail. Dans un cadre professionnel. Mauvais endroit pour faire des sautes d’humeur. En tout cas, si vous souhaitez être considéré comme un collègue avec qui il fait bon de travailler.

5. Sachez écouter vos collègues…

C’est bien d’apporter votre opinion, vos idées, vos anecdotes, mais c’est surtout très bien de savoir écouter celles des autres. Ils sentent ainsi votre considération.

D’abord et avant tout, ne coupez jamais la parole à vos collègues. Tentez de vous concentrer uniquement sur ce que votre interlocuteur vous dit. Puis, reformulez ces propos pour vous assurer d’avoir bien compris.

Un collègue lance une idée ? Dites « Oui, et… » et non « Oui, mais… » Personne ne vous appréciera si vous êtes sans cesse rébarbatif aux idées des autres. Une idée en amène une autre, ne l’oubliez jamais.

Évitez de toujours tout ramener à vous, à vos problèmes, à votre réalité. Une relation à sens unique n’a rien d’intéressant! Échangez et discutez ensemble!

Une oreille attentive est chose précieuse, surtout dans un contexte professionnel. Pour calmer les angoisses, pour apaiser les doutes, mais aussi pour sentir que l’on fait partie de l’équipe et que l’on compte aux yeux de nos collègues. Ceux-ci apprécieront votre attention à leur égard. L’écoute est synonyme de confiance et de respect.

6. … mais aussi, osez dire…

L’hypocrisie est un défaut sournois. Tôt ou tard, votre manque d’honnêteté vous causera des ennuis. Si vous souhaitez entretenir avec vos collègues des relations basées sur le respect mutuel, la franchise est de mise.

L’authenticité et la sincérité resteront toujours des qualités appréciées de tous. Une situation vous rend inconfortable? Exprimez votre malaise avant que la situation n’empire. N’hésitez pas non plus à dire quand ça va bien.

Si vous souhaitez vous exprimer sur une situation qui vous déplaît, portez attention à parler en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». De cette façon, la personne visée ne se sentira pas attaquée.

7. … et sachez quand vous taire!

Donner son opinion et faire des suggestions peut être très utile dans le cadre d’un projet, mais parler sans réfléchir peut faire plus de mal que de bien. Tout le monde n’aime pas la franchise, alors réfléchissez aux conséquences de vos mots avant d’ouvrir la bouche.

8. Sachez gérer votre temps

Les autres ne pourront pas vous apprécier comme collègue si vous les mettez en retard dans leur travail parce que vous ne leur rendez pas les dossiers à temps.

Une nouvelle tâche atterrit sur votre bureau ? Pour mieux gérer vos priorités, canaliser votre énergie au bon endroit et permettre à l’équipe d’avancer, posez-vous ces deux questions : « Quand traiterai-je ce dossier et combien de temps cela me prendra-t-il ? »

9. Posez des questions

Quand on commence un nouveau travail, ce ne sont pas les questions qui manquent, alors plutôt que de paniquer tout seul dans votre coin, sortez de votre bureau et demandez aux collègues de vous aider. Les gens aiment être perçus comme des experts.

Profitez-en pour poser des questions qui sortent du cadre professionnel : ont-ils une famille, quel est leur passe-temps favori ou, selon eux, quel est le meilleur restaurant pour le brunch…? Ce qui nous mène au prochain point…

10. Trouvez un terrain commun

Vous devriez prendre le temps d’avoir une petite conversation informelle avec votre nouveau collègue pour savoir ce qu’il aime faire en-dehors des heures de bureau. On ne sait jamais, peut-être êtes-vous tous les deux des passionnés de salsa ou des grands fans de la même série télévisée! En ouvrant le dialogue, ce sera beaucoup plus facile par la suite d’entamer une conversation.

11. Apportez une petite gâterie à partager

Si vous voulez vraiment être certain d’être apprécié par les collègues, apportez un petit quelque chose à manger que vous pourrez partager. Les gens adorent la bouffe gratuite! Et pendant qu’ils se bourrent la fraise de vos succulents biscuits faits maison, profitez-en pour jaser un peu avec eux et mieux faire connaissance.

12. Faites des compliments

Malheureusement, le monde d’aujourd’hui est plus porté à critiquer qu’à complimenter. Pourtant, qui n’aime pas se faire dire qu’il est beau, bon et gentil?

Pour vous faire des amis parmi vos collègues, n’hésitez pas à les féliciter pour leur bons coups, à leur dire que vous aimez leur chandail, leurs bijoux, leurs lunettes… Dites un petit quelque chose de gentil à propos des photos de famille exposées sur leur bureau!

Ces remarques positives démontreront que vous êtes une personne amicale, facile d’approche et gentille. Bref, le genre de personne que tout le monde désire avoir comme ami.

13. Ayez le sens de l’humour

Il n’y a parfois rien de mieux pour détendre l’atmosphère et pour gérer une situation délicate que de rire, tout simplement. L’autodérision est une qualité personnelle très appréciée au sein d’une équipe de travail : cela démontre que vous savez reconnaître vos torts, en plus d’avoir pour effet de dédramatiser une situation problématique. Sans tout prendre à la légère, évidemment, il faut savoir rire de temps en temps! Vos collègues apprécieront votre ouverture et seront ravis de passer du temps en votre compagnie.

14. Sortez du cadre professionnel

Les rencontres informelles aident à mieux connaître vos collègues et à resserrer les liens. Pourquoi ne pas proposer de partager un café ou un lunch avec votre collègue? Ainsi, vous vous déconnecterez de vos tâches bureautiques et en profiterez pour mieux vous apprécier.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Exit, les instafamous! Les influenceurs strictement connus pour leurs...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus
Certains l'adorent, d'autres le détestent... Le bureau ouvert ne...
En lire plus
C’est toujours possible de démissionner quand notre boss nous...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) / designer web et imprimé
Programmeur(-euse) de jeu
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Lead artiste 3D
  • Date de publication30 mai 2019
  • EntrepriseSmartPixel.tv
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de jeu mobile C++
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM