15 conseils pour devenir un meilleur artiste numérique
Céline Gobert
6 mars 2017
Carrière
4 minutes à lire
933
Qu’il s’agisse de maîtriser les bases, d’apprendre la 3D ou de rester fidèle à soi-même, voici quelques conseils pour devenir un meilleur artiste numérique!
Voici une petite compilation des meilleurs conseils d’artistes, concoctée par le magazine Art Station.
1- Commencez dès maintenant.
Trouvez LA chose qui est importante pour vous et demeurez-y fidèle. Être solide, c’est bien, mais il vous faut aussi être rentable. Vous devez vous assurer de respecter les échéanciers et d’être efficace. Mais tout est lié : vous ne pourrez pas le faire si vous n’avez pas trouvé qui vous êtes vraiment.
2- Être social.
Trouvez, et tâchez de garder, une communauté d’artistes qui peut vous offrir un bon feedback sur votre travail. Lorsque vous travaillez sur un projet personnel, n’hésitez pas à parler à d’anciens collègues, camarades de promotion, amis. Vous pouvez également leur faire visiter le studio! Sur le net, poster ses travaux en cours peut aussi constituer une bonne idée.
3- Maîtrisez les bases.
Dessiner est plus important que peindre. Selon l’artiste interrogé par Art Station, one ne peut pas tirer une bonne peinture d’un mauvais dessin.
4- Apprenez la 3D dès que possible…
Il est essentiel de savoir comment fonctionne les logiciels 3D. Travailler en 3D vous ouvrira les yeux sur les meilleures façons de concevoir les volumes et les formes, la lumière et l’ombre. Cela vous permettra également de mieux comprendre comment les différentes surfaces réagissent à la lumière.
5- … mais ne devenez pas accro à la technologie.
Si la technologie est responsable de vos succès, quelque chose ne va pas. Vous devez être capable d’offrir bien plus que des talents techniques et une compréhension d’un programme 3D. Il est possible de commencer à créer des concepts sur Zbrush après un mois ou deux d’utilisation!
6- N’oubliez pas le design.
Travaillez le design aussi fort que possible, c’est de l’art. Votre travail peut être extrêmement solide d’un point de vue technique, avec un super rendu, un bel éclairage, etc, mais il peut quand même manquer l’essentiel en termes de forme, ou de proportion.
7- Bougez-vous les fesses!
Soyez persistent. La théorie des 10 000 heures (celles que vous devez investir pour atteindre les résultats espérés) fonctionne à tous les coups. Vous êtes capable, autant que n’importe qui. Accrochez-vous, et croyez-y.
8- Calmez-vous.
N’essayez pas de rusher les choses, montrez simplement que l’on peut compter sur vous, que vous êtes constant, et ne cessez jamais de chercher à augmenter la qualité de votre travail. Vous n’avez pas besoin d’être une superstar tout de suite, la chose la plus importante est que vous vous améliorez. Si vous continuez ainsi, vous atteindrez les étoiles sans même vous en apercevoir!
9- Soyez honnête avec vous-même.
Demandez-vous toujours si vous faites tout votre possible. Si vous le faites, et que vous n’arrêtez pas de vouloir vous améliorer, rien ne pourra mal se passer.
10- Restez fidèle à vos goûts.
Ne laissez pas les standards de l’industrie, l’opinion populaire et autres forums décider de ce que vous trouvez « cool ». Même si vous devez satisfaire les désirs des clients, restez fidèle à vos sentiments personnels. Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à faire ce travail au départ.
11- N’arrêtez pas de créer.
Trop d’artistes qui ont un travail cessent de créer et de dessiner une fois en dehors du travail. En plus, si vous créez un travail personnel à la maison, vous diversifiez le type de contenu que vous êtes capable de produire, et ainsi vous augmentez votre valeur sur le marché.
12- Restez flexible.
Adaptez-vous. Soyez un illustrateur, puis un animateur. puis un artiste concept et un modeleur. Ne vous limitez pas, et ne limitez pas ce que vous êtes capable de faire.
13- N’arrêtez jamais d’apprendre.
Entourez-vous des meilleurs, de professionnels plus compétents que vous, c’est la meilleure façon d’absorber le savoir et d’acquérir de nouveaux talents. Plus important encore : ça vous met dans le bon état d’esprit pour vous surpasser!
14- Croyez en vous!
Si les gens qui vous paient disent qu’ils aiment votre travail, croyez-les. Continuez à donner le meilleur. Comparer votre travail à celui des autres est à double tranchant : ça peut vous aider à vous améliorer, ou bien vous faire croire que vous n’êtes pas à la hauteur. Une seule solution : ne perdez pas confiance en vous.
15- Gardez le sens des proportions.
Même s’il est normal d’être un peu stressé, n’en faites pas trop, c’est de l’art que vous faites, pas une opération chirurgicale du cerveau!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte