4 façons de rendre votre lettre de présentation attrayante

Une lettre de présentation n’est pas la chose la plus amusante à rédiger, mais vous pouvez la rendre plus intéressante à lire pour les recruteurs.

Vous avez probablement entendu dire que plusieurs recruteurs ne lisent pas toujours les lettres de présentation. Malheureusement, à peu près toutes les offres d’emplois la demandent. Et même si ça arrive que ça soit optionnel, voulez-vous vraiment prendre le risque de finir dans la pile des « non » ou dans la filière 13, car vos concurrents en auront incluent une ?

Ania Purbasari Horton, de Fastcompany.com, donne quatre judicieux conseils afin que votre lettre de présentation passe d’ennuyeuse à « bestseller » des lettres.

 

Commencez votre lettre avec une anecdote intéressante

N’osez pas débuter avec quelque chose du genre « Je vous écris pour vous démontrer mon intérêt pour le poste de *****. » Avec un peu de chance, vous avez postulé au bon endroit et l’avez fait comprendre dans le titre de votre courriel.

Une bonne façon de capter l’attention du lecteur, du recruteur, est de commencer avec une anecdote spécifique soulignant que vous êtes un bon candidat. Dans The New Rules Of Work: The Modern Playbook For Navigating Your Career, le cofondateur du site de carrière The Muse partage des exemples concrets de s’engager dans cette rédaction. En voilà un :

«Vous ne trouverez pas le titre Gérant de communauté sur mon C.V., mais je peux vous affirmer que j’ai réuni des gens en ligne et hors ligne pendant trois ans, tout en tenant mon propre blogue et des séries de rencontres.»

 

Écrivez-là comme une histoire, avec un début, un milieu et une fin

Vous voulez parler de vos réalisations importantes et votre expérience, sans nécessairement répéter ce qu’il y a sur votre C.V.? Autrement, pourquoi envoyer deux documents ? Dana-Leavy Detrick, fondatrice du Brooklyn Resume Studio, affirme que créer une trame narrative à propos de soi est quelque chose que tout le monde peut faire.

«Les entreprises n’embauchent pas seulement en fonction des exigences et des qualifications », affirme Detrick, « elles prennent aussi des décisions d’embauche en fonction de la culture et du potentiel». Vous pouvez raconter une histoire qui démontre que vos expériences qui pourraient bénéficier à la compagnie.

 

Dites à la compagnie comment vous régleriez un de leurs problèmes

Plusieurs candidats, surtout les petits nouveaux sur le marché du travail, font l’erreur de trop mettre l’accent sur les bénéfices que leur apportera le job, alors qu’ils devraient faire l’opposé, soit ce qu’ils apporteront à la compagnie.

La meilleure façon de montrer votre valeur à l’entreprise est de comprendre leurs points faibles et leurs problèmes. Ensuite, montrez-leur comment vous pouvez les aider.

Vous pourriez même essayer d’organiser une entrevue informelle avec des employés de l’entreprise (qui ne sont pas votre recruteur), afin d’en apprendre un peu plus sur leurs défis.

Cela étant dit, plusieurs d’entre eux pourraient ne pas être entièrement honnêtes avec vous. Afin d’éviter ça, essayez de parler à plus d’un employé et, pourquoi pas, à d’anciens employés.

 

Parlez de l’emploi et non de l’entreprise

Le gérant des opérations de recrutement chez Buzzfeed, Dan Geiger, s’est déjà confié à Fast Compagny à ce sujet. D’après ses dires, plusieurs candidats perdent leur temps à dire à quel point Buzzfeed est incroyable, etc. Ça, il le sait déjà, car il y travaille. Selon lui, il est préférable de mettre son énergie et son enthousiasme sur le rôle postulé, et non sur l’organisation.

Après tout, si vous écrivez votre lettre avec l’entreprise en tête, vous laissez au recruteur au gérant tout le boulot. En ajustant votre « pitch » au rôle, vous démontrez une aptitude que plusieurs emplois exigent : le souci du détail.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus
La série québécoise Cracké fait une entrée remarquée sur...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.