5 qualités essentielles pour être artiste VFX

5 qualités essentielles pour être artiste VFX

Comment réussir dans l’industrie des effets visuels ? Cinq qualités à développer pour être un artiste VFX en demande!

Description de tâches pour un emploi affiché sur Espresso-Jobs : « Vous devrez créer d’impressionnantes simulations d’eau et d’océan, du tissu, de la poussière, du feu et beaucoup d’autres éléments. »

Vous avez envie de postuler à ce job? Si oui, le Québec est un excellent endroit pour lancer sa carrière dans le secteur des effets visuels et de l’animation. Montréal se démarque dans le milieu et est devenue un pôle d’attraction mondial en production cinématographique. (À preuve, lire notre article du 9 juillet 2019)

Avez-vous le profil idéal pour réussir en tant que spécialiste des trucages numériques ? Voici cinq compétences clés pour se tailler une place dans le milieu du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision ou de la publicité  :

1. Avoir un œil artistique

Les clients n’ont parfois qu’une idée abstraite de ce qu’ils veulent comme résultat.  Alors comme il n’existe pas de guide décrivant les étapes des problèmes à résoudre, vous devez avoir de l’imagination pour visualiser les concepts. Il faut aimer résoudre des problèmes complexes de façon créative.  Il est important de se tenir au courant des nouvelles technologies et surtout, de développer son propre style. C’est grâce à celui-ci que votre portfolio se distinguera.

2. Posséder de fortes habiletés informatiques

Les artistes des effets visuels et de l’animation passent une majorité de leur temps devant un ordinateur. De solides habiletés techniques sont particulièrement de mise, puisque vous devrez donc maîtriser plusieurs logiciels d’effets spéciaux et de montage. Certains employeurs considèrent également que de savoir coder est un atout considérable.

3. Savoir communiquer de façon efficace

Ce type de travail nécessite une bonne capacité d’écoute. Vous devez collaborer avec vos collègues pour mettre au point le produit que vous livrez, mais aussi avec vos clients et fournisseurs. Le caractère abstrait du travail implique la nécessité de posséder d’excellentes compétences en communication.

4. Pouvoir bien gérer son temps sous pression

Les artistes VFX travaillent au rythme des projets et des contrats, le temps d’un film, d’une série télévisée, d’une production publicitaire ou d’un jeu vidéo. Ils doivent donc composer avec des échéanciers serrés et être en mesure d’estimer le coût de leurs idées pour respecter les budgets attribués.

5. Savoir accepter la critique

La critique fait partie intégrante de tout travail artistique. Étant donné la nature subjective de la création, il faut pouvoir faire la part des choses et considérer la critique sur un ton de défi. Vous ne devez surtout pas vous laisser affecter par ces commentaires sur le plan personnel, puisque c’est en sachant recevoir ce type de rétroaction que vous pourrez vous améliorer.

Vous envisagez une carrière dans l’industrie des effets visuels et de l’animation?

Consultez les offres d’emploi de la section VFX Animation d’Espresso-Jobs!

  • Pour connaître les programmes universitaires en animation 3D, création numérique, conception jeux vidéo… lire notre article sur le sujet.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Sans aspirer à devenir gestionnaire ou dirigeant, vous pouvez...
En lire plus
Comment accroître sa crédibilité au travail? Et comment la...
En lire plus
Tout le monde est heureux de recevoir une offre...
En lire plus
Attendez-vous à devoir montrer ce que vous savez faire...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Back-end
  • Date de publication28 octobre 2020
  • EntrepriseMetrio
  • VilleMontreal
Designer de Produits
  • Date de publication27 octobre 2020
  • EntrepriseMetrio
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM