5 trucs pour survivre à une soirée de réseautage

Pour la plupart d’entre nous, l’idée de rencontrer un inconnu semble intimidant. Surtout si vous êtes là pour représenter votre compagnie ou vous trouver un nouvel emploi.

Cette peur, cette anxiété de rencontrer d’autres gens est la raison pour laquelle les soirées de réseautage peuvent être terribles. Au lieu de grincer des dents et de vous faufiler dans la foule, Nate Swanner de Dice.com vous a trouvé cinq bons conseils pour que cette soirée ne soit pas si terrible, voire même amusante.

Utilisez le truc de l’ami

Tôt ou tard, vous finirez par atterrir dans une soirée de réseautage. Tout ce que vous voulez c’est discuter avec quelqu’un, fraterniser, mais personne ne semble vouloir parler.

C’est pourquoi il est bien d’inviter un de vos amis à vos côtés. Un ami devrait toujours souffrir pour ses amis. C’est le « friend code ».

Plus sérieusement, être en compagnie d’un ami vous offre l’occasion de discuter et de parler, pendant que vous sirotez votre cocktail dilué et des mauvais hors d’œuvres. Mettre de l’eau dans son vin est une expression À NE PAS PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE !

Si l’évènement est amusant, vous aurez votre ami pour faire bouger les choses. De plus, ce genre de soirée est aussi bénéfique pour votre accompagnateur.

Votre téléphone est votre allié

Nous ne sommes pas là pour promouvoir le jeu mobile auquel vous jouez à longueur de journée, même sur le trône. Votre téléphone peut être une porte d’entrée vers le monde. Utilisez-le pour ce genre de rencontre.

Est-ce que la madame à la table semble populaire ? Approchez-vous et « zyeutez » son nametag. Googlez sa compagnie et, si possible, regardez son profil LinkedIn. Ce n’est pas bizarre ; vous savez maintenant ce qu’elle fait et pourquoi est-ce que les gens s’attroupent autour pour lui parler.

Avec les informations recueillies, vous êtes en mesure de commencer une conversation. Un simple « Hey, j’ai entendu parler de [insérez un nom de compagnie que vous appréciez], ils font du bon travail » est une façon amusante et amicale de commencer une discussion. Qui sait, le tout pourrait mener à de grandes choses. Sinon, eh bien…

Ne restez pas trop longtemps

Votre boulot à une soirée de réseautage est de… réseauter. Perspicace. Ça ne veut pas dire de rencontre chacune des personnes présentes. Vous faire des contacts solides vaut plus que plusieurs petits.

C’est pour cette raison que vous devriez vous retirer une fois que vous êtes satisfait de ce que vous venez d’accomplir. Si ce n’est que pour une heure (ou même moins !), je vous annonce que vous êtes un pro du réseautage.

Assurez-vous de donner aux personnes souhaitées une façon de vous rejoindre : courriel, téléphone, fax, padget, pigeon voyageur. Ou prenez les leurs.

Vous venez souvent ici ?

Non, n’utilisez pas des « pick-up lines » faciles. Mais demander à une personne présente si elle va souvent dans des soirées pareilles est une manière de briser la glace. S’il s’agit d’une participante chevronnée, ça peut mener à de bonne discussion.

C’est aussi l’occasion de trouver un collègue qui déteste autant que vous ce genre de rencontre. Il ou elle pourrait même devenir votre amie que vous invitez dans une autre de ces soirées !

Quittez sur une bonne note

Si vous êtes familier avec la série américaine à succès Seinfeld, eh bien ils ont dévoué un épisode complet sur le sujet. Pour Seinfeld, il était question de quitter sur une bonne blague.

Lorsque vous sentez que vous avez capté l’attention de tout le monde et que vous sentez qu’ils s’intéressent à vous, retirez-vous. Ils feront tout pour vous recontacter.

Réseauter peut être amusant

Il n’y a rien de naturel dans le réseautage. Marcher tranquillement de table en table avec votre nom affiché sur votre poitrine, trouver une raison de discuter avec quelqu’un… c’est pénible et terrible.

Souvenez-vous que vous n’êtes pas « pogné » là-dedans. Quitter lorsque ça ne vaut pas la peine de rester est correct. Mais forcez-vous les premières fois !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.