6 choses à faire pour réussir votre retour au travail, après une longue absence
Melissa Pelletier
24 avril 2018
Carrière
4 minutes à lire
849
Après une éclipse du marché du travail, il vous faut des stratégies pour votre grand retour… En voici.
L’idée de retourner au travail après des années d’absence a été pleine de défis pour Judy King, spécialiste en marketing. Elle a dû faire face à plusieurs obstacles : un manque d’expérience récente et pertinente, des compétences désuètes et des doutes face à sa place de Baby Boomer dans un monde qui ne jure que par les Milléniaux.
Elle croyait pourtant qu’elle aurait droit à plusieurs offres intéressantes rapidement… Ce qui n’est pas arrivé. Sa stratégie - de sauter dans un poste qui n’était pas fait pour elle, suivi par des contrats de consultation - a échoué. King a vite eu besoin d’ajuster sa stratégie.
Judy King a alors tout changé, de sa manière d’approcher sa recherche d’emploi à son objectif final. Comme résultat, elle a postulé et obtenu un stage de retour à Goldman Sachs. (Si vous n’en avez jamais entendu parler, un stage de retour est fait pour les personnes qui retournent sur le milieu du travail). Ça lui a permis d’aller chercher des compétences pertinentes, pour lui permettre de relancer sa carrière.
Voici les six leçons les plus importantes qu’elle a retenues en cherchant à se remettre en selle, qu’elle nous partage dans un article publié sur The Muse:
1. Mettez à jour votre présence en ligne
En étant plutôt techno, Judy King avait déjà un profil LinkedIn mis à jour régulièrement.
Pourtant, trop de personnes ont des profil qui sont désuets ou datés. Si c’est votre cas, mettez cette tâche sur votre liste de choses à faire. Les recruteurs et les employeurs utilisent ce site pour trouver et évaluer des candidats. (Si vous débutez à la case départ, voici 10 manières de vous construire un super profil.)
2. Réseautez - toujours
Vous avez peut-être l’impression que le réseautage n’est que pour les jeunes professionnels qui ont besoin de rencontrer de nouvelles personnes. C’est faux. C’est bénéfique à tous les âges.
Par exemple, King avait un ami qui a dit un bon mot pour elle, ce qui lui a permis d’avoir un poste à Goldman.
Voici quatre trucs à faire dès maintenant:
- Donnez des nouvelles à des contacts professionnels. Faites une bonne impression en envoyant une note personnelle et un article pertinent chaque mois.
- Laissez savoir à l’autre personne que vous respectez son temps en étant très spécifique quand vous avez une demande. Écrivez: «J’apprécie beaucoup ton point de vue - est-ce qu’on pourrait parler ou se rencontrer 15 minutes?» Et soyez fidèle à ce temps.
- Étendez votre réseau: demandez à vos contacts de connecter avec leurs contacts. (Voici un modèle de courriel pour demander une présentation.)
- Faites toujours le suivi avec une note de remerciement. Poussez ça à un autre niveau en offrant systématiquement votre aide si besoin est.
3. Aidez les gens à vous aider
Si vous demandez une référence, assurez-vous de donner tout ce dont la personne a besoin. Lorsque vous postulez dans une entreprise, ne pas oublier d’inclure le numéro de l’emploi, le nom de l’emploi, votre curriculum vitae et l’expérience qui pourrait être pertinente dans le cadre de cet emploi.
4. Révisez votre approche
Si vous avez beaucoup d’expérience, c’est important (même si c’est difficile) d’être clair par rapport à vos objectifs.
- Quels sont vos champs d’expertise?
- Quel genre de poste recherchez-vous?
Ça peut être tentant de mettre de l’avant toutes vos réalisations, ou de dire que vous pouvez tout faire. Mais un long pitch peut être intense pour ceux qui vous écoutent - et vous faire paraître surqualifié, voire éparpillé. Choisissez un truc que vous voulez que votre interlocuteur retienne. La règle de King: votre pitch ne devrait pas durer plus de 30 secondes.
5. Prenez soin de vous
Courriels sans réponse, portes fermées… Le rejet fait mal. Mais ça arrive à tout le monde, surtout quand vous n’êtes pas à la place qui vous convient. Il y aura pourtant des surprises: des bonnes et des moins bonnes. Des gens sur qui vous comptiez pourraient vous laisser tomber alors que d’autres, que vous connaissez à peine, feront tout pour vous aider.
C’est important d’être gentil envers vous-mêmes: allez au gym, rencontrez des amis, allez voir des films! Ça semble frivole, mais ces trucs simples vous aideront à vous sentir mieux - et vous empêcheront de ne vous identifier qu’à votre emploi.
6. Donnez au suivant
Quand vous aurez atterri dans votre nouveau rôle, faites ce que vous pouvez pour aider un collègue ou un ami. Mentorat, conseil, recommandation... Rappelez-vous comment vous vous sentiez lorsque vous étiez à la recherche d’un emploi!
Après son stage de retour, Judy King a été invitée à rester pour une autre année - ce qu’elle a accepté avec joie. Lorsque son poste a été coupé, quitter Goldman Sachs lui a laissé un goût doux amer. Ce qui l’a aidée, c’est qu’elle était prête à trouver un nouveau travail, à plus long terme celui-là.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte