Le numérique pour tous en vedette pour les 5 ans du MNJ
Sophie Ginoux
24 janvier 2024
Actualités
3 minutes à lire
847
Du 1ᵉʳ février au 8 mars 2024, les moins de 35 ans et les Québécois en général sont invités à découvrir toutes les opportunités qu’offre le numérique grâce au Mois numérique jeunesse.
C’est sous le thème central « Ensemble pour un accès équitable » que le Mois numérique jeunesse (MNJ) célèbre cette année sa 5ᵉ édition.
Le site web de l’événement met déjà à la disposition de tous des ressources numériques, afin d’explorer les études et carrières de demain, de développer sa créativité, de s’informer sur les enjeux du numérique et les lieux pour expérimenter les technologies.
Mais à vos agendas : des tonnes d’activités auront lieu entre le 1ᵉʳ février et le 8 mars pour aller à la rencontre des jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’initier ou maîtriser les codes de la culture numérique. La campagne de sensibilisation a aussi pour but de démystifier certains sujets d’actualité qui peuvent avoir des impacts importants, d’adopter des habitudes responsables et éthiques et de favoriser des emplois d’avenir.
Une riche programmation
Centre des sciences, Musée d’art contemporain, Musée des civilisations, Centre Phi, Oasis Immersion, bibliothèques, acteurs numériques… Les lieux qui feront rayonner le numérique sous forme d’expositions, spectacles, ateliers et conférences fourmilleront dans le cadre de la programmation du MNJ.
Le Printemps numérique, initiateur de l’événement, offrira également des activités comme les Cafés numériques virtuels, offerts aux groupes d’écoles secondaires, ainsi que sur la Grande-Place du Complexe Desjardins, du 17 au 24 février, pour introduire les jeunes et, plus globalement, les familles à la technologie immersive du dôme 360˚, aux carrières et aux enjeux du numérique.
Balado, prise 2
De nouveau cette année, en collaboration avec Télé-Québec en classe, une nouvelle saison du balado Empreinte numérique, destiné à un large public, sera offerte à compter du 1ᵉʳ février.
Sous forme d’entretiens entre des ados et des experts, le balado vise à déconstruire des idées préconçues et à s’informer sur des sujets importants et d’actualités.
Les trois thèmes explorés cette année sont les suivants :
- Les algorithmes : En 2018, le directeur de produit de YouTube a mentionné au cours d’un panel que 70 % des vues sur YouTube proviennent du moteur de recommandation. Jonathan Martineau, professeur à Concordia, mentionne qu’il est important d’apprendre à « entraîner nos algorithmes » en restant actif. On peut par exemple faire des recherches ou mentionner qu’une vidéo ne nous intéresse pas!
- La sobriété numérique : Claudine Auger-St-Onge du Lab 22 nous apprend, entre autres, que 40 % de l’empreinte environnementale des appareils numériques vient de leur production. Elle nous propose aussi plusieurs solutions pour améliorer nos habitudes quotidiennes et réduire notre empreinte.
- L’intelligence artificielle : Selon une nouvelle étude de KPMG au Canada, 1 Canadien sur 5 utilise des outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans son travail ou ses études. Ravy Por, fondatrice de l’organisme Héros de chez nous, nous fait réfléchir à la relation avec ce nouvel outil. « L’humain doit rester au cœur de l’IA [...] Vous pouvez développer votre futur métier en fonction de ce que vous aimez! »
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 22 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte