Avez-vous besoin de répondre à toutes les exigences d’une offre d’emploi?

Avez-vous besoin de répondre à toutes les exigences d’une offre d’emploi?

Pas vraiment! Découvrez quel pourcentage d’exigences vous devez maîtrisez pour obtenir une entrevue…

C’est une excellente question et le sujet d’un débat récurrent entre les professionnels de la technologie et les recruteurs, écrit Nick Kolakowski, sur le site Dice. Avons-vous besoin de répondre à toutes les exigences d’une offre d’emploi?

Selon une nouvelle étude de TalentWorks, les candidats qui répondent à au moins la moitié des exigences du poste sont aussi susceptibles d’atteindre l’interview que ceux qui répondent à 90%.

C’est une conclusion assez étonnante, tirée d’une analyse de plus de 6 000 candidatures à des emplois dans 118 industries. Grâce à cet ensemble de données substantielles, TalentWorks a déterminé que les chances du candidat de bénéficier d’un second entretien augmentaient dès qu’il répondait à 40% des exigences – et se situait autour de la barre des 50-60%.

Mais au-delà de ce pourcentage, postuler à des emplois pour lesquels vous correspondez  à 60% ou plus des exigences du poste ne donne pas d’impulsion supplémentaire.

Cette tendance s’applique tant aux hommes qu’aux femmes. « En fait, pour les femmes, les chances d’obtenir une entrevue commencent à augmenter dès qu’elles remplissent le tiers des conditions », peut-on lire dans le blogue de TalentWorks.

De plus, les femmes ont tendance à être plus avisées (ou elles se sous-estiment?) quant aux emplois qu’elles acceptent: 64% d’entre elles ont refusé au moins un emploi pour lequel elles correspondaient à au moins 50% à 60% des besoins, contre 37% des hommes.

En savoir plus:

10 habilités à inscrire sur votre CV

Les offres d’emplois, désavantageuses pour les femmes?

Comment trouver un job dans l’industrie des TI?

Les entreprises en demandent-elles trop?

En ce qui concerne les exigences des postes affichés, de nombreux professionnels de la technologie estiment que les entreprises en demandent trop. Certaines offres d’emplois peuvent demander la connaissance de dizaines de langages de programmation et de plates-formes, ainsi que de nombreuses compétences.

Cela dit, conseil Nick Kolakowski, vous pouvez vous concentrer sur les exigences «essentielles» et ignorer les compétences que l’employeur considère probablement comme «un atout».

Les recruteurs l’ont maintes fois soulignés, et les données de TalentWorks ne font que le renforcer : personne n’est «parfaitement» adapté à un poste. Si vous répondez à la plupart des compétences et des exigences, vous avez une chance de réussir la première entrevue. Cela étant, assurez-vous que votre curriculum vitae soit détaillé : à l’ère de la numérisation des CV, il serait dommage de vous voir refuser un poste simplement parce que vous avez oublié d’inclure une de vos compétences.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Soyez-en certains : les employeurs savent comment détecter vos...
En lire plus
Les recruteurs peuvent faire appel à différentes stratégies d'entrevue...
En lire plus
Qu'est-ce qui se cache derrière la phrase: « Nous avons...
En lire plus
Il y a du boulot à revendre dans la...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) en intelligence d'affaires et recherche marketing
  • Date de publication12 avril 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM