Carrière en TI : Ne brûlez - surtout - pas les étapes!
Thérèse Garceau
10 août 2017
Carrière, TI, Web
2 minutes à lire
824
Ingénieur de réseau, gestionnaire de projets, administrateur de bases de données… Les TI offrent de nombreuses possibilités de carrière, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Comment dénicher le meilleur programme et trouver la meilleure piste à suivre pour atteindre vos objectifs?
Quelle certification technique dois-je choisir? Vers quel langage de programmation vaut-il mieux me tourner?
Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce dossier, il y a un temps pour chaque chose et vaut mieux suivre les étapes et ne rien précipiter.
La suite de nos conseils :
1. Réseautez! Multipliez les occasions de discuter et d’échanger avec d’autres passionnés de TI. Étudiants ou futurs étudiants comme vous, professeurs et professionnels de l’industrie, intégrez tout ce beau monde dans votre réseau. Plus vous créez des liens pendant votre formation et meilleures seront vos chances de trouver du boulot à la fin de vos études. Ne vous fermez aucune porte et garnissez votre carnet contacts.
2. Informez-vous. Consultez des ouvrages sur l’informatique et les technos. Visitez la section des livres informatiques de votre bibliothèque municipale ou d’une librairie locale. Vous trouverez des centaines de livres sur l'industrie, mais aussi sur des sujets spécifiques tels que la programmation et la mise en réseau. Un moyen simple et peu coûteux d’explorer la variété des emplois disponibles.
3. Bâtissez un programme. La programmation est une compétence essentielle pour les professionnels de la technologie. Des dizaines de langues existent, comme C ++, Java, C #, Visual Basic et plus encore. Apprendre JavaScript est un moyen relativement rapide de commencer la programmation. Un navigateur web, un programme d'édition de texte et un tutoriel en ligne, voilà tout ce dont vous avez besoin pour y arriver.
4. Installez Linux. En installant le système d'exploitation Linux, vous serez en mesure d’accomplir une multitude de tâches à la fois. C’est une excellente façon de vous familiariser avec le logiciel open source et un moyen facile de suivre un cours en accéléré sur un système d'exploitation autre que Windows.
5. Montez un site web. Oubliez tous les outils et les programmes automatisés de formatage de page d'accueil. Utilisez plutôt votre connaissance du HTML et du JavaScript pour faire rayonner vos compétences en technologies numériques. Expérimentez, amusez-vous et mettez l'accent sur des outils utiles plutôt que des graphiques brillants.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte