Comment vieillir quand on est développeur et garder son emploi !
Thérèse Garceau
8 septembre 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 390
Voici des trucs pour rester un développeur employable… à un âge avancé, du moins technologiquement parlant!
Il s’agit du témoignage d’un «vieux » routier du milieu, David Bolton, publié dans Dice. Il vient de débuter un nouvel emploi de programmeur à 58 ans !
En voici la deuxième partie. Hier, nous avons publié les premiers conseils de David Bolton, où il était question de la nécessité de sortir du lot, de maîtriser les langages de programmation existants, et de ne surtout pas être perçu comme un dinosaure! « La question n’est pas juste d’apprendre les nouveaux programmes. C’est aussi de se maintenir à niveau avec les technologies », écrit-il.
Voici la suite.
Pour rester dans le coup, continuez à apprendre
Après l’apprentissage de quelques langages informatiques, vous verrez des similitudes entre eux, les mêmes modèles, et ils seront plus faciles à absorber. Il y a 18 ans, j’ai créé des outils de traitement de texte pour Delphi. Cette semaine, pendant ma formation, j’ai dû concevoir un outil qui comprenait une fonction pour supprimer les espaces. Ça vaut la peine parfois d’être un développeur expérimenté !
Les développeurs plus âgés ont souvent des aptitudes personnelles précieuses. Ils reconnaissent la valeur de l’expérience même en cas d’ échec. (Je me souviens très bien de la fois où j’ai oublié d’enregistrer les changements pendant la mise à jour de la banque de données. La leçon à en tirer ? De toujours vérifier que la perpétuation est réussie même après avoir enregistré. )
Pendant une entrevue, utilisez des anecdotes pour montrer vos compétences: parmi celles que j’ai accumulées en 36 ans de carrière je me souviens que, pour apprendre le Z80, j’ai créé 6502 compilateurs croisés !
Bref, pour rester dans le coup, continuez à apprendre. Initiez-vous à Rust, Swift ou Go. Il est facile d’installer et de télécharger les compilateurs en ligne.
Misez sur les nouvelles technologies autant que sur les nouveaux langages. Cette année, j’ai installé PHP 7.0 sur mon Hyper-V Ubuntu. Mon prochain défi est de configurer un site Internet dans le nuage. La plupart des fournisseurs offre un premier niveau gratuit alors, sauf en cas d’erreur de ma part, cet essai ne me coûtera rien. Mais ça pourrait être un expérience amusante: oublier de vérifier la position d’une décimale peut coûter jusqu’à 17 000 $ en un week-end !.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte