Découvrez deux formations en TI
Delphine Jung
9 janvier 2018
Carrière, TI, Jeux vidéo
3 minutes à lire
962
Cet hiver, le Cégep Limoilou propose deux attestations d’études collégiales dans le domaine des TI pour répondre plus encore aux exigences d’une industrie en perpétuelle évolution.
Le Cégep offre les cours « Programmeur-analyste » et « Conception de jeux vidéo » depuis plusieurs années, mais ils sont actualisés en fonction des évolutions de l’industrie.
Ainsi, le premier commencera le 12 mars et le second, le 3 avril.
Programmeur-analyste
Ce cours veut permettre aux étudiants, qui seront au maximum 30, à développer des applications dans des environnements diversifiés : web, bases de données, appareils mobiles, en maîtrisant tant les techniques liées à la programmation structurée, que celles liées à la programmation orientée objet.
Le programmeur-analyste peut travailler dans des entreprises qui ont leur propre service informatique, qui produisent des logiciels ou qui offrent des services informatiques. Les tâches peuvent donc porter sur n'importe laquelle des étapes du cycle de développement d'une application, soit l'analyse et la conception, la construction et la mise à l'essai ainsi que l'implantation et l'intégration dans l'environnement informatique ciblé.
De plus, le programmeur-analyste assure la maintenance des logiciels existants en y apportant des améliorations fonctionnelles. Il joue également un rôle de personne-ressource auprès des utilisatrices et des utilisateurs.
« Il est lié au programme du DEC en informatique », ajoute Luc Archambault, conseiller pédagogique et responsables des deux programmes.
Les cours sont offerts par des enseignants du département et donne lieu à un stage de 5 semaines en entreprise en fin de programme.
Conception de jeux vidéo
Ce cours permet aux étudiants, qui eux aussi seront au maximum 30, d’exercer des fonctions liées à la conception de jeux vidéo, à titre de concepteur de jeu ou de concepteur de niveau.
Le technicien en conception de jeux vidéo propose des idées de jeux, en conçoit les grandes lignes et en élabore les niveaux afin d’en permettre la production.
« Cette formation est unique au Québec parce qu’elle se concentre sur deux aspects : le concepteur de jeu et le concepteur de niveau de jeu. Les étudiants vont ainsi acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’industrie », ajoute M. Archambault.
Ces cours sont également construits en collaboration avec l’industrie du jeu vidéo qui permet aux Cégep d’être toujours à jour. Les programmes sont même renouvelés tous les trois ans pour garder de leur pertinence.
Ce sont d’ailleurs des professionnels du milieu qui viennent dispenser les cours : venus de Ubisoft ou encore Frima.
Ce programme permet aux étudiants de faire un stage de 17 semaines ou de travailler le même temps sur un projet de jeu. « Ils travaillent en interne, avec une équipe de production. Nous avons aussi développé une nouvelle collaboration avec l’Université de Sherbrooke pour que leurs étudiants en musique s’impliquent au niveau sonore du jeu. Les trois projets sont ensuite présentés à l’industrie », poursuit M. Archambault.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte