Lors d’une rencontre de recrutement pourquoi ne pas appliquer l’adage voulant que la meilleure défense soit une bonne offense?
Cet interrogatoire qui sonde vos réalisations et votre expérience emprunte un sentier bien balisé et emprunté. On vous pose des questions, vous répondez aux questions. Un des responsables des ressources humaines de Facebook sort toutefois du rang quand il affirme que ses meilleurs candidats se placent dans le siège du conducteur et prennent le contrôle de l’entrevue.
Mais comment faire? Rien de plus simple que de poser trois questions pertinentes à votre interlocuteur.
La première fait le pont avec votre réseau et démontre votre sens de l’organisation quand vous demandez au recruteur si d’autres personnes qui ont fréquenté votre université ou collège travaillent dans son organisation et si vous pouvez les rencontrer.
La seconde indique votre volonté de progresser quand vous demandez au responsable des RH quelles sont les occasions qui se présenteront à vous quand vous aurez réalisé avec succès une série de projets bien précis.
Enfin, ouvrez une fenêtre sur un horizon à court et moyen terme en vous enquérant de la durée moyenne d’en emploi dans cette entreprise et quelles sont les raisons que les gens invoquent quand ils quittent volontairement la société.