Êtes-vous vraiment reconnu à votre travail ?
Sophie Ginoux
1 février 2023
Carrière
4 minutes à lire
487
Les bénéfices rattachés à la reconnaissance de votre travail sont prouvés et déterminants, à la fois pour votre carrière et votre santé mentale. Alors, vous apprécie-t-on à votre juste valeur ?
Si 50% des employés sondés par la firme Robert Half en décembre 2022 songent à changer d’emploi, et que 62 % des jeunes professionnels de 16 à 35 ans ne considèrent plus leur travail comme une priorité (sondage Léger de 2022), ce qu’on peut considérer dans une certaine mesure comme du quiet quitting, il y a lieu de se demander ce qui motive, ou plutôt démotive ces personnes dans leur travail actuel.
En grattant sous la surface des réponses habituelles – salaire ou avantages sociaux plus élevés, davantage de vacances et de flexibilité horaire, télétravail – cette insatisfaction est plus souvent qu’on ne le pense liée à la reconnaissance du travail, en termes de production comme d’attitude.
La reconnaissance est une rétroaction qu’il ne faut pas confondre avec de la courtoisie ou de l’infantilisation. Il s’agit plutôt d’un témoignage de confiance sincère qui peut être donné par ses supérieurs ou par ses collègues sur une base régulière, et qui détermine pour beaucoup la sensation de fierté et de bien-être que l’on peut ressentir en travaillant pour une entreprise… et du même coup sa productivité et son désir de demeurer dans cet emploi.
La reconnaissance de votre travail est donc essentielle pour votre équilibre professionnel comme mental. Alors, sur quels critères et exemples concrets peut-elle être déterminée ?
La reconnaissance de l’employeur
Il est important pour tout professionnel de sentir que son travail est utile. Comme l’explique un article du Harvard Business Review, il est important pour les entreprises de montrer leur reconnaissance à travers d’autres moyens que des bonus en argent, quel que soit le domaine d’activité.
L’envoi d’une simple carte suite à l’aboutissement d’un gros projet, une reconnaissance publique sous forme de courriel collectif, ou encore la remise d’un certificat-cadeau sont toutes d’excellentes façons de reconnaître le bon travail d’un employé. L’étude a montré que ces petits gestes avaient des effets positifs non négligeables sur la motivation et la performance des employés.
Et pour les plus ambitieux d’entre vous, voir vos succès reconnus régulièrement peut s’accompagner de promotions et d’opportunités à saisir. Pour vous garder dans leurs rangs, vos gestionnaires ont donc tout intérêt à reconnaître votre valeur.
Un environnement de travail reconnaissant
Se faire reconnaître par sa direction, c’est très bien. Mais ce l’est tout autant par ses collègues. La plupart du temps, il s’agit de petites attentions personnelles, mais selon une étude publiée par l’Academy of Management intitulée “The grateful workplace: A multilevel Model of Gratitude in Organizations”, les petits gestes de reconnaissance peuvent provoquer un effet boule de neige au sein d’une entreprise.
Dans ce rapport, ces gestes participent effectivement à un effet de groupe appelé « reconnaissance collective ». Un effort en ce sens doit être déployé par les employés eux-mêmes entre eux, mais aussi par les gestionnaires responsables de l’environnement de travail de l’entreprise. Une entreprise qui prône donc une communication et un esprit de camaraderie dans ses rangs, en mettant par exemple sur pied une série d’activités communes, et non en cultivant un climat concurrentiel et une pression indue, permettra aux employés de mieux se reconnaître mutuellement.
Si vous faites partie d’une équipe de ce type, vous devriez recevoir de petits gestes de reconnaissance de la part de vos collègues. Un petit « merci » pour un coup de main sur un projet, un « bravo » pour une réussite, une petite attention à votre anniversaire, une participation à la campagne de financement de vos enfants, un geste de sollicitude si vous traversez une période plus dure. Les exemples peuvent être aussi nombreux que les collègues qui vous entourent. Et n’oubliez pas de faire la même chose de votre côté, car vos collègues ont tout autant besoin de reconnaissance que vous !
Déterminer la reconnaissance que l’on reçoit
Selon des études menées par l’entreprise spécialisée en conseil de gestion de personnel Gallup, seulement 23% des employés se disent suffisamment reconnus à leur travail.
Toutefois, comme l’explique Ayelet Fishbach, professeur de marketing et des sciences du comportement à l’Université de commerce de Chicago, les employeurs ont souvent de la difficulté à déterminer l’approche idéale pour communiquer leur reconnaissance.
D’un autre côté, dans un article paru dans le Times intitulé The recognition we all want at work, on rappelle que tous les employés au sein d’une entreprise sont différents. Certains préfèrent se faire féliciter en public, alors que d’autres détestent être sous les feux des projecteurs.
Vous ne devez par conséquent pas toujours vous attendre à une reconnaissance claire et bien définie de la part de vos employeurs. Mais notre intuition fait bien les choses. En apprenant à connaître vos gestionnaires, vous saurez si leurs actions ou gestes à votre égard sont des marques de reconnaissance sincères, de la simple courtoisie… ou rien du tout ! Dans le troisième cas de figure, si vos efforts se butent sans cesse à ce manque de considération, nous vous suggérons de trouver une autre organisation qui se souciera davantage de vous.
Quant à vos collègues, si vous prenez soin de les reconnaître en premier, ils feront sauf exception de même en retour, c’est garanti. Alors, à vous de jouer !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte